Itinéraire de Paris à Jérusalem
Itinéraire de Paris à Jérusalem
Itinéraire de Paris à Jérusalem - Gallimard
Itinéraire de Paris à Jérusalem - Gallimard
Itinéraire de Paris à Jérusalem - Gallimard
Publicité
Résumé

François-René de Chateaubriand est né à Saint Malo le 4 septembre 1768, il y aura bientôt deux cent cinquante ans... Jean-Claude Bonnet l'auteur de "La Gourmandise et la faim" nous propose de partager sa table, bon voyage et bon été.

avec :

Jean-Claude Bonnet (Historien, directeur de Recherche au CNRS).

En savoir plus

Jean-Claude Bonnet nous guide entre les souvenirs d'enfance de l'auteur des "Mémoires d'outre-tombe", qui évoquait ses soupes merveilleuses "à la ratatouille du lait et des choux, à la mode de Bretagne", ses festins imaginaires chez les iroquois et une visite précise et gourmande de son "Itinéraire de Paris à Jérusalem". Pèlerinage hédoniste autour de la Méditerranée, les vestiges de la Grèce antique, les rites de l'empire ottoman, la Palestine biblique et monastique et le monde arabe jusqu'aux remparts de Séville. 

Le chateaubriand c'est aussi un très gros morceau de filet de bœuf grillé, bien épais genre 4 à 5 cm, servi avec une sauce béarnaise et des pommes  "Château" c'est à dire des petites pommes de terre taillées, blanchies, puis sautées.  Si les habitants de la ville de Chateaubriant l'orthographient avec leur T final, imprimons la légende qui attribue l'appellation "chateaubriand" à Montmireil le cuisinier du grand écrivain. 

Publicité

A réécouter

A table avec Rousseau, explorateur du goût