

Roberta Nacmias est une marquigiana née à Sassoferrato, près d'Ancône, elle nous entraîne dans le pays au goût de son enfance entre mer et montagne entre Adriatique et Apennins.
Roberta Nacmias (Cuisinière et traiteur (Roberta restaurant, 5 bis Rue la Vieuville 75018 Paris 18)).
Dans les Marches, Elle nous invite à nous brûler les doigts avec des olives all'ascolana farcies et frites produites à Ascoli Piceno. Elle nous fait goûter la pasta à la chitarra. La porchetta, le ciauscolo un saucisson de cochon à tartiner sur un pain grillé sans sel, des lasagnes au ragoût «vincisgrassi». Vous n'avez pas faim ?

Dans les Marches la truffe blanche par excellence est la truffe d’Acqualagna qui est vraiment la seule truffe blanche en Italie qui peut rivaliser avec la truffe blanche d'Alba. On la trouve à mi-octobre et à la mi-janvier, elle est très réputée, le marché est comme celui d'Alba, les prix sont épouvantables mais le parfum est extraordinaire !
Publicité
Le lieu
Roberta Restaurant, épicerie fine et traiteur
5 bis, rue Lavieuville
75018 Paris


C'est aussi le pays de la charcuterie, une charcuterie très typique, la plus connue c'est la ciauscolo, c'est comme une saucisse mais à tartiner, il faut l'étaler sur une tranche de pain sans sel et la toaster comme une bruschetta, et déguster avec un bon Frizzantino !