France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Les grandes bibliothèques des monastères orthodoxes comme lieux de conservation et de diffusion du savoir. Emission réalisée dans le sillage du colloque Around the Holy Trinity of Halki tenu du 14 au 16 octobre dernier à Istanbul sur la bibliothèque constituée au 16e siècle par le futur patriarche de Constantinople Métrophane III au monastère de la Sainte Trinité sur l'île de Chalki (Heybeliada).

2e émission : les monastères haut lieu de conservation des livres anciens à l'époque post-byzantine ; les récits de voyageurs source fodamentale de notre connaissance des monastères et de leurs bibliothèques (quelques exemples : Samuel Slade, John Covel, Charles Olier de Nointel et Antoine Galland) ; quelques voyageurs russes ; la dispersion des livres à travers le monde.

Publicité

Invités

André BINGGELI, chargé de recherche au CNRS, directeur de la section grecque de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT) :

Matthieu CASSIN, chargé de recherche au CNRS, membre de la section grecque de l'IRHT ;

Véra TCHENTSOVA, chercheur associé au Laboratoire "Orient et Méditerranée" (CNRS).

CD diffusé

Extrait de l'Hymne Acathiste à la Vierge par le Choeur byzantin de Grèce, dir. L. Angélopoulos

Liens

Colloque "Around the Holy Trinity"

Programme scientifique (ANR) i'stamboul

J.-P. Grélois, Dr. John Covel, Voyages en Turquie (1675-1677) , édition et commentaire, Réalités byzantines 6, Paris, 1999.

D. Arrighi, Ogier Ghiselin Busbecq, Les Lettres turques , Paris, 2010.

Références

L'équipe

Alexis Chryssostalis
Alexis Chryssostalis
Sylvie Migault
Réalisation