Le Grand Carême, 1e émission

France Culture
France Culture
Publicité

Entretien sur le déroulement du Grand Carême, période de quarante jours qui prépare les fidèles à la Semaine Sainte et la fête de Pâques, célébrée cette année par les Orthodoxes le 5 mai. Cette période est précédée d'un temps introductif de trois semaines : Dimanches du Publicain et du Pharisien, du Fils Prodigue, et du Pardon. L'émission suit le plan de l'ouvrage intitulé "Grand Carême, lectures orthodoxes pour chaque jour", lui-même conçu sur la structure liturgique du Grand Carême. En cette première émission sont abordés : la genèse et le plan du livre, le livre liturgique appelé Triode qui contient l'hymnologie du Grand Carême, le sens du jeûne et de la prière, et quelques hymnes de la période qui précède le Carême.

Invité

Publicité

Bernard le Caro, auteur du recueil présenté

À lire

Le Grand Carême, Lectures orthodoxes pour chaque jour , textes rassemblés par B. le Caro, Éditions des Syrtes, 2012, 297p.

Musiques diffusées

  • Ouvre les portes de la pénitence , chant tiré des Matines du Triode, par le Père Georges Tsetsis, Grand Protopresbytre du Patriarcat œcuménique.
  • Seigneur, hâte-toi de m'ouvrir tes bras paternels , chant tiré des Matines du dimanche du Fils prodigue, par le Chœur de l'Université Saint Tikhon de Moscou.

L'équipe