Théodore Stoudite, Néa Moni, Chios (mosaïque, 11e s.)
Théodore Stoudite, Néa Moni, Chios (mosaïque, 11e s.)
Théodore Stoudite, Néa Moni, Chios (mosaïque, 11e s.)
Théodore Stoudite, Néa Moni, Chios (mosaïque, 11e s.)
Théodore Stoudite, Néa Moni, Chios (mosaïque, 11e s.)
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Résumé

Le monachisme comme trait d'union entre le christianisme oriental et occidental à une période où la séparation culturelle, puis eucharistique – le schisme du 11e siècle – n'est pas encore consommée (1e partie) Émission réalisée dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens

avec :

Annick Peters-Custot (Professeur d'histoire médiévale à l'Université de Nantes), Olivier Delouis (Byzantiniste, chargé de recherche au CNRS).

En savoir plus

Introduction historique : le monachisme en Orient, en particulier à Byzance, et la présence byzantine en Italie médiévale ; l'influence stoudite en Italie du Sud ; Rome dans l'hagiographie byzantine et italo-grecque

CD diffusé : Alléluia par L. Angélopoulos et l'Ensemble Organum, dir. M. Pérès (Chants de l'Église de Rome des 7e et 8e siècles)

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Actualité bibliographique : O. Delouis et M. Mossakowska-Gaubert (éd.), La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe siècle). 1, L’état des sources               (Bibliothèque d’étude 163), Le Caire 2015 ; O. Delouis et M. Mossakowska-Gaubert     (éd.), La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe siècle). 2, Questions transversales (Bibliothèque d’étude 170), Le Caire 2019 ; O. Delouis, M. Mossakowska-Gaubert  et A. Peters-Custot (éd.), Les mobilités monastiques en Orient et en Occident de l’Antiquité tardive au Moyen Âge, IVe-XVe siècle (Collection de l’École française de Rome 558), Rome 2019 ; B. Cabouret, A. Peters-Custot et C. Rouxpetel (éd.), La réception des Pères grecs et orientaux en Italie au Moyen Âge (Ve-XVe siècle), Paris, Le Cerf-MOM de Lyon, sous presse (2020).

Références

L'équipe

Alexis Chryssostalis
Alexis Chryssostalis
Anne Perez
Réalisation