

Le monachisme comme trait d'union entre le christianisme oriental et occidental à une période où la séparation culturelle, puis eucharistique – le schisme du 11e siècle – n'est pas encore consommée (1e partie) Émission réalisée dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens
- Annick Peters-Custot Professeur d'histoire médiévale à l'Université de Nantes
- Olivier Delouis Byzantiniste, chargé de recherche au CNRS
Introduction historique : le monachisme en Orient, en particulier à Byzance, et la présence byzantine en Italie médiévale ; l'influence stoudite en Italie du Sud ; Rome dans l'hagiographie byzantine et italo-grecque
CD diffusé : Alléluia par L. Angélopoulos et l'Ensemble Organum, dir. M. Pérès (Chants de l'Église de Rome des 7e et 8e siècles)
Actualité bibliographique : O. Delouis et M. Mossakowska-Gaubert (éd.), La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe siècle). 1, L’état des sources (Bibliothèque d’étude 163), Le Caire 2015 ; O. Delouis et M. Mossakowska-Gaubert (éd.), La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe siècle). 2, Questions transversales (Bibliothèque d’étude 170), Le Caire 2019 ; O. Delouis, M. Mossakowska-Gaubert et A. Peters-Custot (éd.), Les mobilités monastiques en Orient et en Occident de l’Antiquité tardive au Moyen Âge, IVe-XVe siècle (Collection de l’École française de Rome 558), Rome 2019 ; B. Cabouret, A. Peters-Custot et C. Rouxpetel (éd.), La réception des Pères grecs et orientaux en Italie au Moyen Âge (Ve-XVe siècle), Paris, Le Cerf-MOM de Lyon, sous presse (2020).
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