La naissance du monachisme chrétien en Egypte et en Palestine. 2e partie : de Justinien au début de l'iconoclasme (6e-8e s.)
- Vincent Déroche Byzantiniste, professeur à Sorbonne Universités, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre d'histoire et civilisation de Byzance
- Anne Boud’hors directrice de recherche au CNRS-IRHT, coptisante, spécialisée en papyrologie et philologie
Naissance du monachisme en Egypte et en Palestine ; lectures et commentaires de textes autour de quelques figures : Saint-Sabas (+ 532 ; un ascète fondateur d'un grand monastère) ; Frangué (un moine copte qui vit dans une tombe de Louqsor au 8e siècle) ; Jean Climaque (+ 649 ; un moine syrien qui s'installe au Sinaï, auteur de l'Echelle-sainte, œuvre spirituelle qui est une sorte de charte du monachisme byzantin.
Textes lus : 1/ A.-J. Festugière (trad.), La Vie de Sabas par Cyrille de Scythopolis, Paris, 1962 ; 2/ A. Boud'hors, C. Heurtel, Frangué, moine d'Egypte, Paris, 2016 ; 3/ P. Deseille (trad.), Saint Jean Climaque, L'Echelle sainte, Spiritualité orientale 34, 1977/2007.
CD diffusé : Extrait de la liturgie orthodoxe par les moniales du monastère Notre-Dame-de-Toute-Protection en Bussy-en-Othe
L'équipe
- Production
- Réalisation