Entretien sur Nectaire d'Égine, né en Thrace en 1846 et mort à Athènes en 1920. Évêque du Patriarcat d'Alexandrie qu'il quitte calomnié, il va à Athènes où il dirige un séminaire, puis fonde une communauté monastique dans l'île d'Égine où il s'installe à partir de 1908. Sa sainteté est reconnue en 1961 par le Patriarcat œcuménique. Saint Nectaire est actuellement un des saints les plus populaires dans le monde orthodoxe hellénophone tandis que l'humble monastère où il a vécu les dernières années de sa vie est devenu un haut lieu de pélerinage. Le livre présenté regroupe les lettres qu'il a adressées aux moniales d'Égine de 1904 à 1908.
Invité
Yvan Koenig, ancien chargé de recherches au CNRS, enseignant à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et au Centre d'études Dumitru Staniloae.
À lire,
Saint Nectaire d'Égine, Lettres pastorales aux moniales d'Égine , trad. du grec par la moniale Nectaria, Éditions Lis et parle , 2011.
Musique diffusée
Vierge, pure , hymne à la Mère de Dieu composée par Saint Nectaire, mise en musique par l'hiéromoine Grégoire de Simonos Petra; extrait interprété par le Chœur des moines du monastère de Simonos Petra (Mont Athos)
L'équipe
- Production
- Réalisation