Nous recevons la réalisatrice italienne pour la sortie de son film « Heureux comme Lazzaro » qui a reçu le prix du scénario lors du dernier festival de Cannes.
- Alice Rohrwacher Réalisatrice
Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna. La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.
Je voulais faire un film où le migrant c'est nous. L'immigration se fait parfois sur cent mètres : rapprocher l'image de soi pouvait peut-être contribuer à la paix
Publicité
C'est un film religieux et fondamentalement anti-religieux
L'innocence, même si on la perd, est une plante miraculeuse qui repousse
Les scénaristes ont l'habitude de dire qu'ils savent tout sur leur personnage, moi je ne sais pas grand chose de Lazzaro
Lazzaro est un archétype de l'histoire de l'art, c'est comme un ange du temps
Je recherche moins la chose que ce qui lui ressemble. Pour filmer la campagne, on va chercher une vraie campagne mais pas tout à fait réelle. Une ville ne doit pas être totalement identifiable. C'est par la similitude qu'on introduit le symbolique dans le récit.
Archives
François Flahaut, émission Hors Champs, France Culture, 2010
Raymond Depardon, émission Charivari France Inter , 2005
Henri Alekan, Les mardis du cinéma, France Culture, 1993
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration