Alison Bechdel
Alison Bechdel - Elena Seibert
Alison Bechdel - Elena Seibert
Alison Bechdel - Elena Seibert
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Rencontre avec l'autrice américaine de romans graphiques pour la parution de "Le Secret de la force surhumaine" aux édition Denoël.

Avec

Après avoir cherché son père puis sa mère dans Fun Home et C’est toi ma maman?, Alison Bechdel part en quête d’elle-même dans son nouveau roman graphique Le Secret de la force surhumaine.

Afin de se trouver, Alison Bechdel a tout tenté, des sports extrêmes à la culture physique en passant par la philosophie orientale, les poètes romantiques et les transcendantalistes. Finalement, elle parvient à la conclusion que le secret de la force surhumaine ne réside pas dans la vie au grand air et les abdos en béton, mais plutôt dans le fait d’accepter sa dépendance aux autres. Dans ce nouveau roman graphique on retrouve tout ce qui fait le talent de l’autrice : humour, culture, introspection et profondeur de vue.

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Comment dessiner le temps ?

"Le temps est un sujet extrêmement profond. Plus j’en découvre sur le temps, plus j’ai l’impression que le temps, c’est nous. Nos vies humaines existent comme parties prenantes de ce temps, on est toujours en train de le traverser. On a l’impression d’aller dans une seule direction, mais en fait, dans notre esprit, on passe notre temps à faire des boucles et à revenir sur nos souvenirs, sur le passé. C’était intéressant pour moi d’écrire ce livre de façon chronologique, il suit ma vie de décennies en décennies. Mes autobiographies précédentes étaient beaucoup plus circulaires. Celle-ci progresse de façon linéaire au fur et à mesure que je vieillis et que je me rapproche de la fin de ma vie. Depuis toute petite, je me sens investie par le besoin de comprendre que je vais mourir. Ce livre est dans la continuité de ce projet-là." Alison Bechdel

"Le secret de la force surhumaine" d'Alison Bechdel (ed: Denoël)
"Le secret de la force surhumaine" d'Alison Bechdel (ed: Denoël)
- Alison Bechdel/ Denoël

Le sport, un moyen de parler de la condition de mortel

"Je suis toujours gênée quand j’écris des récits autobiographiques, donc je travaille dur pour proposer quelque chose qui intéresse les gens, j’ai vraiment envie de tisser un lien avec eux. D’une certaine façon, dans ce livre, j’attire les gens avec le sujet du sport, populaire, accessible. En réalité, ce dont je veux parler, c’est de notre condition de mortels... Je pense que l’art peut peut-être nous aider à nous habituer à notre condition. C'est ce que j’essaie de faire en tout cas : être plus à l’aise avec ma propre finitude." Alison Bechdel

Pas de dessins sans mots

"Par rapport aux autres auteurs de BD, je suis peut-être plus autrice, dans le sens où il y a beaucoup de mots dans mes récits, je ne suis peut-être pas aussi fortes sur l’aspect visuel. En réalité, tout est lié. Quand j’écris, on dirait que je tape des mots sur l'ordinateur, mais en fait je les mets dans un programme de dessin et je les déplace à l’écran, sur la page. En faisant cela, je crée un champ visuel pour chaque page. Je ne commence pas par dessiner, je dessine plus tard. Mon cerveau fonctionne ainsi : il associe toujours les mots et les images." Alison Bechdel

Un rapport au corps apaisé

"Il y a une chose qui ne me pose pas de problème dans la vie, c’est mon rapport au corps. Bien sûr, j’ai eu toutes les folies féminines classiques sur ce plan, mais le fait d’avoir fait mon coming out en tant que lesbienne très jeune m’a permis de me détacher de toutes ces questions. Puis, vers vingt ans, je me suis lancée dans une thérapie et cela m’a permis de mieux comprendre comment le corps contient les émotions. Cela m’a également permis de tisser un lien assez fort avec mon corps. Avant cela, il y avait déjà eu ma formation en arts martiaux. J’ai étudié le karaté de façon très intensive pendant quatre ans, dans une école de karaté pour femmes. Nous avions le sentiment de nous réapproprier notre propre force." Alison Bechdel

Traduction

Marguerite Capelle

Archives

Jack Kerouac en 1967, émission le Sel de la Semaine, Radio Canada

Art Spiegelman, émission L’heure bleue, Laure Adler, France Inter, 10/11/2021

Karlfried Graf Durkheim, émission Les vivants et les dieux, Claude Mettra, France Culture, 17/01/1977

Jean-Marc Rochette, émission Par les temps qui courent, Romain de Becdelièvre, France Culture, 07/05/2018

Références musicales

Jack Kerouac, Sur la route

Yelle, Karaté

Art Tatum, Song of vagabonds