Anne Simon - Agata Siecinska
Anne Simon - Agata Siecinska
Anne Simon - Agata Siecinska
Publicité
Résumé

L'écrivaine Anne Simon nous présente son dernier ouvrage publié. Il est intitulé "Une bête entre les lignes : essai de zoopoétique" et il est paru chez les éditions Wildproject le 6 avril dernier. Avec elle nous discutons, entre autres, de mouche, de Proust et de fictions animales.

avec :

Anne Simon (directrice de recherche au CNRS, rattachée au centre République des Savoirs à l’École normale supérieure).

En savoir plus

Anne Simon est directrice de recherche au CNRS. Elle est spécialiste de Proust et lui a consacré quatre ouvrages. En parallèle, elle a orienté son travail sur le vivant et l’animalité en littérature et à ouvert la voie au champ de recherche appelé « zoopoétique ». Rattachée au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), elle anime depuis 2010 le projet Animots, qui vise, au croisement des sciences humaines et des sciences du vivant, à « étudier les bêtes à l’intérieur de la littérature, et donc à l’intérieur des mots ».  Elle étend sa réflexion aux dimensions sociopolitiques et éthiques de la question animale.

Extraits de l'entretien

Je prends le terme zoopoétique au sens propre : la poétique des vivants, des animés, des animaux par le biais du langage humain, une sorte de comble de notre humanité, de notre espèce. La zoopoétique est l'étude des animaux, de la représentation des animaux et des façons de dire les vivacités animales de la littérature. Ce sont des études qui postulent que les animaux eux-mêmes signent leur vie à même le sol ou l'air, qu'ils laissent des traces, des empruntes, des reliques, des parties de soi et que par ces traces là, ils nous donnent à lire le rébus de la vie. 

Publicité

Nous sommes peuplés d'animaux, sur notre peau, sur notre bouche... Chaque fois que nous émettons une parole, nous soufflons de l'animalité en quelque sorte. Ce qui nous rapproche des animaux, et fait que nous en sommes, c'est évidemment cette histoire de souffle. 

Archives

"Écrire", Un film de Yann Andrea, Marguerite Duras s’entretien avec Benoit Jacquot, 1993

Lectures

Proust, Les plaisirs et les jours, 1896

Henrietta Rose-Innes, Ninive, 2011

Références musicales

Chilly Gonzales, Ballade pastorale sonata n°5 

The Beatles, Mother Nature’s son

Prise de son 

Ludovic Auger

Références

L'équipe

Jeanne Aléos
Production déléguée
Lise-Marie Barré
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration
Marie Viguier
Collaboration
Romain de Becdelièvre
Production déléguée
Lou Quevauvillers
Collaboration
Félicie Faugère
Réalisation