

Nous recevons le chanteur pour la sortie d’un coffret composé de son dernier album « Amour Chien Fou », d’un recueil de texte et d’un CD bonus inédit. Il nous parle de l'art de la scène, de l'importance de chanter l'amour, et d'un monde invisible où tout se crée.
Arthur H (Chanteur, auteur, compositeur, interprète).

La tragédie du disque est qu’on fige une musique et que la musique est faite pour être toujours vivante dans l’instant, et quand on fait de la scène on recrée le moment, on réinjecte de la vie dans la musique.
Sur scène plus on est neutre, plus les émotions passent à travers vous, et plus c’est limpide et là on peut toucher des gens qui sont prêts à s’ouvrir.
Publicité
Le chant ça reste de la parole avec du souffle, dans laquelle on met beaucoup de force : pour cela il faut que le corps soi bien présent.
L’art de la scène, c’est comment amener les gens à écouter et à entendre une parole, un son, pour qu’il y ait quelque chose de saisissant. Un pays a besoin d’artistes qui parlent du pouvoir de l’émotion, de la force de l’amour.
Le point positif de notre époque, c’est que chacun peut se fabriquer sa propre identité. Ce qui m’intéresse, c’est de voyager dans différentes sensibilités et de n’être enfermé dans aucune définition.
Le monde invisible je le vois presque comme le monde principal, comme le monde qui irrigue et qui fertilise la réalité.
Archives
Emmanuel Levinas, émission « Les chemins de la connaissance », France Culture, 1981
Philippe Katerine, émission « L’heure bleue », France Inter, 2017
Nicolas Repac, émission « Ocora », France Musique, 2018
Lhasa, émission « Eclectik », France Inter, 2005
Références musicales
Arthur H, La boxeuse amoureuse, live enregistré aux Francofolies de la Rochelle
Arthur H, Sous les étoiles de Montréal, extrait de l'album Amour Chien Fou
Bibliographie complémentaire
L'équipe
