Rencontre avec la dessinatrice à l’occasion de la sortie de son album Amalia aux éditions Dargaud
- Aude Picault Autrice de BD
Dans Idéal Standard, Aude Picault s’attachait à une trentenaire confrontée aux affres de la recherche de l’homme idéal. Avec Amalia, elle dépeint le quotidien d’une jeune maman en butte à la pression de la performance et menacée de burn-out. La dessinatrice observe le monde et le met en scène avec une apparence de légèreté pour mieux pointer du doigt la dureté de la société dans laquelle chacun s’efforce, tant bien que mal, de trouver sa place.
A noter : une exposition intitulée Sous la plume d’Aude Picault lui sera consacrée lors du prochain Festival d’Angoulême, qui aura lieu du 17 au 20 mars 2022.
Extrait de l'entretien
"Notre vie quotidienne est pleine de contradictions et j’avais envie de les mettre en lumière par le biais d’une accumulation, mais il fallait quand même que cela soit fluide et dynamique. Ce n’est pas si simple de mettre en scène le quotidien, il faut bien choisir chaque petit moment clé, pour qu’on puisse s’y retrouver et que ça ait l’air naturel. Pour y arriver, je prends beaucoup de notes, et je mets plusieurs années à créer chaque album : j’accumule beaucoup, et quand j’ai assez de matière première, je commence à synthétiser pour écrire le scénario. Ce qui m’intéresse, c’est que ce soit très incarné, pour que ce soit crédible, drôle, et que l’on puisse s’identifier à mes personnages, et c’est pourquoi la prise de notes est vraiment essentielle dans mon travail." Aude Picault
"Un des thèmes qui m’intéresse c’est le normatif, le conditionnement et la banalité. On passe tous par une sorte de moulinette sociale pour pouvoir vivre ensemble, mais cela a aussi un côté négatif, et j’essaie de le montrer à travers le personnage d’Amalia, qui est une bonne petite élève qui veut bien faire et ne se rebelle jamais, ce qui l’entraîne vers des situations extrêmes. J’ai voulu mettre en scène un personnage qui est obligé de poser un regard différent sur elle-même, sur ses choix, et qui arrive à réorienter un peu les choses". Aude Picault
"J’ai toujours dessiné, et quand j’ai compris que je voulais faire une école d’arts appliqués, j’ai fait une prépa, durant laquelle on nous a beaucoup parlé du principe des carnets de croquis. J’ai commencé à mêler mes carnets d’observation à des carnets plus émotionnels : c’est comme ça qu’est né mon premier album." Aude Picault
Extrait
La bataille de Solférino, film de Justine Triet, 2012
Archives
Danièle Linhart, émission L’heure bleue, Laure Adler, France Inter, 08/03/2021
Claire Bretécher, émission A voix nue, Claude Kiejman, France Culture, 14/03/1996
Jul’ Maroh, émission Les Masterclasses**,** Antoine Guillot, France Culture, 06/08/2011
Références musicales
Flavien Berger, Maddy la nuit
Fanfare Les Ouiches Lorènes, Toxic
L'équipe
- Production
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée