

Le Jeu de Paume consacre une exposition à l’artiste Bouchra Khalili du 5 juin au 23 septembre. Ses films, installations vidéo, photographies et sérigraphies explorent les stratégies de résistance mises en œuvre par des membres des minorités.
- Bouchra Khalili
Patiemment, deux jeunes femmes afro-américaines, Quiana et Vanessa racontent comment Jean Genet s'est rendu aux Etats-unis au printemps 1970, de manière clandestine, pour y rencontrer et soutenir la seule cause révolutionnaire qui vaille à ses yeux à ce moment-là : les Blacks Panthers. Pour agrémenter leur discours, elles font défiler des images sur des écrans de téléphones, leurs visages apparaissent et disparaissent d’un fond sombre. Elles construisent, reconstruisent, montent, découpent le temps. Dans ce film, 22 hours, l'œuvre la plus récente de Bouchra Khalili, elles portent un discours à part entière dans son œuvre, qui travaille depuis des années les paroles de résistance. Qui parle quand on parle ? Voilà une question infinie qui agite Bouchra Khalili. Son exposition Blackboard est visible au Jeu de Paume à Paris jusqu'au 23 septembre.

Je suis intéressée par ce que l'on définit comme des espaces périphériques et que je considère comme des espaces centraux.
Publicité
Produire une image, c'est produire une métonymie, une manière de dire : ceci est une image.
On peut considérer que raconter des histoires oralement est une forme de résistance face à l'Histoire des vainqueurs.
Programmation musicale :
- Vassilis Tsitsanis, Mia Nichta Sto Pasalimani
- Bachar Mar-Khalifé, El Hilwatu
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration