Maëlys Ricordeau et Antoine Oppenheim dans "Poings" mise en scène de Céleste Germe, T2G, 2022
Maëlys Ricordeau et Antoine Oppenheim dans "Poings" mise en scène de Céleste Germe, T2G, 2022
Maëlys Ricordeau et Antoine Oppenheim dans "Poings" mise en scène de Céleste Germe, T2G, 2022 - Simon Gosselin
Maëlys Ricordeau et Antoine Oppenheim dans "Poings" mise en scène de Céleste Germe, T2G, 2022 - Simon Gosselin
Maëlys Ricordeau et Antoine Oppenheim dans "Poings" mise en scène de Céleste Germe, T2G, 2022 - Simon Gosselin
Publicité
Résumé

Rencontre avec les deux membres du collectif Das Plateau pour la mise en scène du texte de Pauline Peyrade "Poings", qui se joue au T2G jusqu’au 12 février 2022, puis les 8 et 9 mars au Lieu Unique à Nantes.

avec :

Céleste Germe (comédienne (Das Plateau)), Maëlys Ricordeau (comédienne (Das Plateau)).

En savoir plus

Une femme est violée par son compagnon du moment, elle va le raconter, dans un après-coup que la chronologie de la pièce ne désigne pas clairement, ni le moment qui la verra s’enfuir, ni le temps écoulé entre le viol et la fuite, ni le temps écoulé entre la rencontre amoureuse et le viol, ni le temps écoulé entre le viol et la dispute. S’il est question de désorientation et d’éclatement du sens dans cette dernière création, il y a une direction finale, et c’est l’échappée.

Le spectacle Poings est visible au Théâtre de Gennevilliers jusqu’au 12 février 2022, et le texte de Pauline Peyrade est édité aux éditions les Solitaires intempestifs

Publicité
"Poings" mise en scène de Céleste Germe, avec Maëlys Ricordeau et Antoine Oppenheim
"Poings" mise en scène de Céleste Germe, avec Maëlys Ricordeau et Antoine Oppenheim
- Simon Gosselin

Poings, un texte actuel et engagé

"Ce texte de Pauline Peyrade nous semble dire quelque chose qu’il faut dire aujourd’hui. Il fait le lien entre une forme d’actualité, et une  recherche littéraire. Il y a une précision dans le dispositif qu’elle met en place qui m’éblouit. Les textes qu’on monte partent d’une vibration commune, à laquelle on fait confiance. Avec Poings, c’est la première fois que le sujet en lui-même était aussi net et qu’il nous appelait pour tout un tas de raisons intimes et d’engagement féministe." Céleste Germe

"On a beaucoup cherché la manière de dire ce texte et notamment le moment où Maëlys décrit son viol, on a beaucoup travaillé, pour que l’on puisse juste l’entendre. On a eu l’impression que sur un plateau, la meilleure arme était la circulation de la parole. En fait, tout notre travail scénique consistait à trouver le moyen de faire entendre, et faire voir." Céleste Germe

Quand la fiction permet à la parole d’exister

"Avec Céleste Germe on a une forme d’engagement au monde et envers les sujets qui y vivent. Poings est arrivé en amont de mouvement "metoo" au théâtre et, en tant que comédienne, j’ai eu envie de le porter. C’était un enjeu passionnant de prendre en charge ce récit à la première personne, qui demandait une grande incarnation, un grand frottement entre le texte et l’intime." Maëlis Ricordeau

"C’est très important de pouvoir dire ce qu’est un viol, et c’est une première étape que cette parole puisse exister dans une fiction, et que cette femme puisse devenir une héroïne." Maëlys Ricordeau

Archives

Extrait de Poser ses mots, épisode 1 de la série documentaire "Violé.e.s : Une histoire de domination produite par Clémence Allezard et réalisée par Séverine Cassar 

Gisèle Vienne, émission Hors champs, Laure Adler, France Culture, 27/10/2010

Références musicales

Jacob Stambach , BO du spectacle Poings

Nancy Sinatra, These Boots Are Made For Walking

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Jeanne Aléos
Production déléguée
Marianne Chassort
Collaboration
Mathilde Wagman
Production déléguée
Félix Levacher
Réalisation