

"De sable et de neige", le nouveau livre de Chantal Thomas récemment élue à L’Académie Française paraît aux éditions Mercure de France. Rencontre avec l’auteure qui, à travers ses souvenirs, mélange les lieux et les époques disant la beauté des choses et la puissance de leur silence.
- Chantal Thomas romancière et académicienne
Dans De Sable et de Neige, Chantal Thomas entraîne le lecteur des plages de son enfance à Arcachon et au Cap Ferret à la ville de Kyôto de nos jours. Evoquant la dune du Pilat, les promenades en bateau, le petit train, les vacances à la campagne, les huîtres, les parties de pêche avec son père, l’écrivaine mélange les lieux et les époques disant la beauté des choses et la puissance de leur silence.
Extraits de l'entretien
Le paysage de mon enfance est d’une extraordinaire netteté, parce qu’il comporte ces deux aspects : d’une part Le Bassin d’Arcachon, qui ouvre sur l’océan et qui est relativement calme, ou tout du moins protégé, et d’autre part l’océan, qui est l’image même du déchaînement, des grandes vagues et des courants violents. J’ai vraiment grandi avec ces deux visions, ces deux versants de la mer, un versant aimable, rassurant et attirant, et un versant sauvage. Ce qui est spécifie le Cap Féret, c’est qu’à la pointe, ces deux parties se rejoignent, et les deux m’étaient proches. Je pense que j’ai vraiment été formée par ces paysages, par la géographie et par la sensualité qui s’y attache. Ce qui fait la force des paysages de l’Atlantique, ce que j’ai adoré et ce à quoi j’ai adhéré, c’est la fugacité de tout. Chantal Thomas, essayiste et romancière
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Les traces qu’on arrive à faire ressurgir, il faut les explorer et leur donner une réalité même fugace et fragile, comme celles des mots. Je pense que tout ce dont on est tissé, ce feuilletage de la mémoire, l’écriture tend à lui donner vie. Il peut s’agir de la mémoire personnelle, comme la mémoire de l’histoire : dans mon cas, les deux propos se répondent. Chantal Thomas, essayiste et romancière
Ce deuil, cette fêlure qui est au cœur du livre ne relève pas d’un souvenir parmi d’autres. A partir de cet événement tragique, je n’ai pas vécu de la même façon qu’à travers d’autres événements. Je suis extrêmement à l’abandon par rapport à la façon dont la mémoire habite de présent, et avec un deuil, c’est totalement différent. Chantal Thomas, essayiste et romancière
Archives
Georges Didi-Huberman, émission "Par les temps qui courent", France Culture, 2018
Réception de Marguerite Yourcenar à l'Académie française, Inter actualités, France Inter, 1981
Références musicales
Monty Adkins Kyoto Roughcut
Thibault Cauvin & M, Cap Ferret
Jay-Jay Johannson, Advice To My Younger Self
Prise de son
Clara Galivel
L'équipe
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