Chantal Thomas : "Les mots portent en eux un savoir qui nous dépasse."

Chantal Thomas
Chantal Thomas - Caroline Chevalier
Chantal Thomas - Caroline Chevalier
Chantal Thomas - Caroline Chevalier
Publicité

"De sable et de neige", le nouveau livre de Chantal Thomas récemment élue à L’Académie Française paraît aux éditions Mercure de France. Rencontre avec l’auteure qui, à travers ses souvenirs, mélange les lieux et les époques disant la beauté des choses et la puissance de leur silence.

Avec

Dans De Sable et de Neige, Chantal Thomas entraîne le lecteur des plages de son enfance à Arcachon et au Cap Ferret à la ville de Kyôto de nos jours. Evoquant la dune du Pilat, les promenades en bateau, le petit train, les vacances à la campagne, les huîtres, les parties de pêche avec son père, l’écrivaine mélange les lieux et les époques disant la beauté des choses et la puissance de leur silence.

Extraits de l'entretien

Le paysage de mon enfance est d’une extraordinaire netteté, parce qu’il comporte ces deux aspects : d’une part Le Bassin d’Arcachon, qui ouvre sur l’océan et qui est relativement calme, ou tout du moins protégé, et d’autre part l’océan, qui est l’image même du déchaînement, des grandes vagues et des courants violents. J’ai vraiment grandi avec ces deux visions, ces deux versants de la mer, un versant aimable, rassurant et attirant, et un versant sauvage. Ce qui est spécifie le Cap Féret, c’est qu’à la pointe, ces deux parties se rejoignent, et les deux m’étaient proches. Je pense que j’ai vraiment été formée par ces paysages, par la géographie et par la sensualité qui s’y attache. Ce qui fait la force des paysages de l’Atlantique, ce que j’ai adoré et ce à quoi j’ai adhéré, c’est la fugacité de tout. Chantal Thomas, essayiste et romancière

Publicité
Les passes du Bassin d'Arcachon
Les passes du Bassin d'Arcachon
- Mtu33260/ Wikipédia

Les traces qu’on arrive à faire ressurgir, il faut les explorer et leur donner une réalité même fugace et fragile, comme celles des mots. Je pense que tout ce dont on est tissé, ce feuilletage de la mémoire, l’écriture tend à lui donner vie. Il peut s’agir de la mémoire personnelle, comme la mémoire de l’histoire : dans mon cas, les deux propos se répondent. Chantal Thomas, essayiste et romancière

Ce deuil, cette fêlure qui est au cœur du livre ne relève pas d’un souvenir parmi d’autres. A partir de cet événement tragique, je n’ai pas vécu de la même façon qu’à travers d’autres événements. Je suis extrêmement à l’abandon par rapport à la façon dont la mémoire habite de présent, et avec un deuil, c’est totalement différent. Chantal Thomas, essayiste et romancière

Archives

Georges Didi-Huberman, émission "Par les temps qui courent", France Culture, 2018

Réception de Marguerite Yourcenar à l'Académie française, Inter actualités, France Inter, 1981

Références musicales

Monty Adkins Kyoto Roughcut

Thibault Cauvin & M, Cap Ferret 

Jay-Jay Johannson, Advice To My Younger Self 

Prise de son

Clara Galivel

L'équipe