A l’occasion de la sortie le 17 mai de son nouvel album “Christophe etc...” chez Capitol/Universal, l'artiste évoque la honte qui fait partie du plaisir, son talent pour chanter du blues en yopp, les paroles qui sont un peu des miracles, et les machines qui inspirent ses peintures sonores.
- Christophe Chanteur, Compositeur, Musicien
Le musicien nous propose un album intimiste et sensible dans lequel il collabore avec des artistes de l’ancienne et de la nouvelle génération. Dans cet album aux couleurs modernes, Christophe relève de nombreux défis. De titres en titres, Christophe se réinvente, s’adapte et revisite ses plus grands classiques aux côtés notamment d’artistes tels que : Etienne Daho, Camille, Raphaël, Eddy Mitchell…
Pour moi la musique c’est la respiration, la thérapie, mon bouclier par rapport à ce monde du show biz notamment. Quand je me lève, je pense en silence, c’est la parole pensée, et vers 17 heures, je vais retrouver les instruments qui m’inspirent et essayer de nouvelles machines. Ca crée quelque chose en moi, qui fait que tout à coup, je crée un gimmick et que cette peinture sonore donnera peut-être lieu au bout de trois ou quatre ans à une exposition. Ce que j’appelle exposition, c’est quand on signe avec un label et que c’est lui qui me fait faire tout l’exposé, qui met les disques dans les bacs et qui me permet de rencontrer des gens comme vous.
Publicité
Au départ, je n’aimais pas ma voix, mais ce que j’aimais c’était le son de l’espace. Si j’ai chanté, c’est grâce aux chambres d’écho, à la réverbération. Je n’aime pas les chanteurs qui chantent a cappella, parce que je ne suis pas un chanteur.
Mes voyages se font vraiment à travers tout ce que j’arrive à produire avec les machines, les synthétiseurs, ça m’inspire pour créer des sons particuliers. La musique des autres m’inspire également. Tous les gens qui sont sur l’album sont des gens que j’ai désirés, et la différence, c’est ce que j’aime chez les autres.
J’aime la nuit, je la regarde comme une toile, le ciel est la mer de mes soirées de création, mon océan d’amour. Si j’ai choisi mon appartement, c’est grâce au ciel. J’ai toujours cherché à être bien, dans un endroit de création. J’y habite depuis 2002, et j’ai souvent envie de déménager, parce que je n’aime pas l’habitude, mais ce qui fait que je suis happé et que je ne peux pas bouger c’est ce ciel qui ne veut pas me lâcher.
Archives
Yasmine Hamdan, émission « L’humeur vagabonde », France Inter, 2014
Alain Bashung, émission « A voix nue », France Culture, 2003
Petr Kral, émission « Atelier de création radiophonique », France Culture, 1996
Références musicales
Christophe, L’interview (album: Bevilacqua)
Christophe et Son Lux, Les mots bleus
Christophe et Yasmine Hamdan, La Man
Christophe avec Nusky et Vaati, Succès fou
Prise de son
Emmanuelle Maurs d'Incamps
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Stagiaire