Tristan da Cunha
Tristan da Cunha
Tristan da Cunha ©Getty - Geoff Renner / robertharding
Tristan da Cunha ©Getty - Geoff Renner / robertharding
Tristan da Cunha ©Getty - Geoff Renner / robertharding
Publicité
Résumé

Clarence Boulay publie son premier roman « Tristan » aux éditions Sabine Wespieser le 4 janvier. Dans ce récit, elle s’inspire de son séjour sur l’île Tristan da Cunha en 2011.

avec :

Clarence Boulay (Doctorante à l'E.H.E.S.S., scénographe).

En savoir plus

Pourquoi une île ? Pourquoi un volcan ici ? Pourquoi une terre plutôt que rien ?

Presque au milieu de l’océan Atlantique, se dresse une île qui porte le nom du navigateur qui l’a découverte : Tristan da Cunha. L’une des premières caractéristique de cette île, c’est de surprendre. On la décrit comme l’île habitée la plus éloigné du monde. La plus éloignée des côtes, la plus éloignée de ce qu’il est convenu d’appeler le continent. Une île qui serait la plus île de toutes les îles.

Publicité

Clarence Boulay est plasticienne et scénographe. En 2011, elle part huit mois sur cette île. Son premier roman Tristan sera publié aux éditions Sabine Wespieser le 4 janvier. Il accompagne un travail de recherche qu'elle mène depuis plusieurs années sur les espaces insulaires et notamment sur l’île de Tristan da Cunha.

J’ai voulu faire l’usage de cette distance, éprouver comment ça se passe sensiblement, corporellement, intellectuellement d’aller vers ce point-là.  Et qu’est-ce qu'il se passe, quand notre centre, le continent, devient alors périphérie. J’ai voulu comprendre en inversant les choses.

Ida se pose aussi parfois en ethnologue dans sa volonté de comprendre. Est-ce qu’on peut dissocier le scientifique de l’intime ? L’observation participante de la relation amoureuse ? Car c’est à travers ces moments d’intimité qu’Ida va vraiment comprendre les enjeux de la communauté, enjeux moraux, familiaux, d’organisation, à travers le discours de Saul. 

Programmation musicale :

  • Koop, Koop Island Blues
  • Tindersticks, Travelling Light
  • Gunther & The Sunshine Girls, Ding dong dong
Références

L'équipe

Jeanne Aléos
Collaboration
Laure Chastant
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Milena Aellig
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration