

Le musée des Arts décoratifs donne Carte Blanche à la designer et scénographe Constance Guisset pour une rétrospective consacrée à ses dix années de création : « Design, Actio ! » (du 14 novembre au 11 mars 2018). Elle signe un livre pour enfants, « Brouillards », publié aux éditions Albin Michel.
- Constance Guisset Designer, spécialisé en scénographie, en design et en architecture d’intérieur
En deux temps, l’exposition propose d'abord un dialogue dans les collections permanentes entre les objets de Constance Guisset et des pièces anciennes, avant de nous plonger dans son univers de travail et de création. Magie des formes, magie des teintes, magie des matières, magie des lumières. "Actio" ! C’est le titre de la rétrospective que le Musée des arts décoratifs consacre à la designer.
Parfois, on s'ennuie avec les objets. Je n'ai pas envie de vivre dans un monde où tous les objets se ressembleraient, où les objets ne diraient que leur fonction, j'ai envie d'un monde où les objets peuvent me faire rêver.
Publicité
Il m'arrive de dissimuler la fonction de l'objet. On n'a pas besoin de montrer sa mécanique interne pour fonctionner. Tous ces objets sont parfois un peu trop bavards, la technique n'est pas toujours aimable. J'aime la technique, simplement, je la dissimule.
En création, on fait un terreau qu'on nourrit ; vous lisez, vous respirez, vous observez.... On est toujours à l'affût du moindre mouvement, du moindre geste. Quand je vais au zoo, je vois un rhinocéros et ses replis, c'est incroyable cette sensation: comment peut-on la mettre en objet?
Programmation musicale :
- Yann Tiersen, Toujours là
- Yann Tiersen et Natacha Régnier, Le parapluie
- Portrait d'un oiseau, de Jacques Prévert
- Boby Lapointe, J'ai fantaisie
- Générique de fin. Isabelle Adjani, Le pull marine

L'équipe
- Production
- Réalisation