L'Age d'or, volume 1
L'Age d'or, volume 1 - Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa
L'Age d'or, volume 1 - Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa
L'Age d'or, volume 1 - Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa
Publicité

Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil publient "L’Âge d’or " dans la collection Aire Libre aux éditions Dupuis. Il s’agit d’une épopée flamboyante dans un Moyen Âge politique et enchanté.

Avec

Dans le dernier album  de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, on passe du monde des villageois, aux sphères les plus hautes du pouvoir royal. Des forêts obscures, effrayantes ou enchanteresses, aux intérieurs secrets de quelque bibliothèque qui ne renferment pas seulement le savoir, mais peut-être aussi un peu d'aspiration à plus d'égalité.

Avec Roxanne quand on a commencé à travailler sur cette histoire, il y avait dans notre vie un moment de désarroi politique profond dont on ne savait pas quoi faire et une envie de raconter, de faire une histoire avec des aventures, des personnages, prendre les gens par la main et les emmener avec nous. 

Publicité

Une des forces du fait d’utiliser un support médiéval c’est que tout est exacerbé, la misère, la puissance des puissants, tout est très lisible et comme ça fait partie à la fois de notre imaginaire et de notre connaissance historique commune, c’est d’une très grande clarté pour le lecteur. 

Le fait de devoir faire se déplacer un personnage dans un décor, ça oblige à inventer plein de petites solutions : tricher sur la perspective, sur les angles, sur les proportions d’un personnage, c’est très excitant à dessiner.

L’usage principal qui est fait de la forêt dans l’histoire c’est plutôt un espace de liberté où l’on peut inventer des choses. La forêt est à la fois le refuge et la prison des pauvres, c’est un espace indispensable dans cet univers médiéval.

Chaque histoire a besoin d’un vocabulaire graphique spécifique.

D’une manière générale, la couleur c’est pour moi la chose la plus complexe, celle qui me fait le plus peur, qui me met le plus en difficulté.

L'Age d'or, volume 1
L'Age d'or, volume 1
- Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa

Archives

Claude Gauvard (France Culture « LSD : quand l’art se met au service du pouvoir », 04/12/2017)

Claudine Glot (France Culture « les vivants et les dieux » 2003)

René Gosciny (France Culture « Le bon plaisir » 1981)

Références musicales

Ukulele Club De Paris, Teddy bear's picnc

Piers Faccini et Vincent Segal, Dicitencello vuje 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Retrouver la BD de Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa sur le site des éditions de Radio France

L'équipe

Marie Richeux
Marie Richeux
Marie Richeux
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Charlotte Roux
Réalisation
Lise-Marie Barré
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Collaboration