Vue sur le jardin de la BNF - Georges Fessy
Vue sur le jardin de la BNF - Georges Fessy
Vue sur le jardin de la BNF - Georges Fessy
Publicité
Résumé

La Bibliothèque Nationale de France a donné carte blanche à son architecte Dominique Perrault pour la création d’une exposition dédiée au bâtiment qu’il a conçu en 1989 (histoire de sa conception et construction). Exposition :" La Bibliothèque nationale de France - Portrait d'un projet 1988 – 1998".

avec :

Dominique Perrault (Architecte de la Bibliothèque François Mitterrand).

En savoir plus

Combien de fois n'a-t-on vu, par centaines, voire par milliers, des éperviers, des étourneaux, quitter le toit de l’une des quatre tours de la Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand, pour se jeter presque à pique dans la forêt d’arbres, au cœur du bâtiment ? Une autre forêt, de tables et de chaises, lui fait écho, miroir possible à cette forêt jardin, devant laquelle on peut rêver, entre plusieurs lectures. Dominique Perrault fut choisi à la toute fin des années 80, pour réaliser ce grand projet de construction. Et si l’architecture est un récit, alors, il n’est pas anodin que l’on aille de l’arbre au livre.  Il est notre invité ce soir, pour en discuter avec nous.  

Dans une construction, il n'y a pas que les perspectives abouties, il y a aussi tous les dessous.

Publicité

Dans les nombreux échanges avec le Président de la République, il y avait un mot prononcé en permanence ;  celui de construire, édifier, un lieu d'étude. Que la Bibliothèque Nationale soit un lieu de conservation, était la mission première ; la seconde, c'était de s'inscrire comme un lieu d'étude. Voilà pourquoi, on ne cesse d'y venir.  

Le Président voulait mesurer, comprendre, comment on allait s'asseoir, comment fonctionnerait l’acoustique, quel serait le lien avec le ciel, la nature. Il était dans un rapport très proche avec la "physicalité".

Le vide, si on le considère comme un matériau, a une capacité à être. Il a un statut, un rôle, à jouer. En tant que matériau, il se travaille. C'est la deuxième composante de l'architecture, avec la lumière. 

Vue sur une salle de lecture, niveau du rez-de jardin. Perspective 1991
Vue sur une salle de lecture, niveau du rez-de jardin. Perspective 1991
- BNF, Dominique Perrault

Programmation musicale :

  • Dominique Barthassat, Ecliptique, "Pegase"
  • Générique de fin, Ella Fitzgerald, I love Paris

Site de la BNF et lien vers l'exposition

Autour de l'exposition

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Lise-Marie Barré
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration