Dominique Petitgand
Dominique Petitgand
Dominique Petitgand - Jeanne Lebastard
Dominique Petitgand - Jeanne Lebastard
Dominique Petitgand - Jeanne Lebastard
Publicité
Résumé

Nous recevons le créateur d'installations sonores Dominique Petitgand à l'occasion de la parution de son livre "Mes écoutes", aux éditions B42.

avec :

Dominique Petitgand (Créateur d'installations sonores).

En savoir plus

A travers ce recueil de 170 textes, Dominique Petigand évoque l'écoute des sons dans divers lieux et moments du quotidien. La musique intérieure, le bruit des villes et le rythme du quotidien sont autant de thèmes abordés.

Informations complémentaires :

Publicité

Présentation du livre avec Mathilde Villeneuve, à la Fondation d’Entreprise Ricard, Paris, le 17 juin à 19h.

Exposition L’écoute essaimée, Musée Réattu, à Arles, jusqu’au 2 octobre 2022 - Avec le soutien du CNAP Centre national des arts plastiques.

"Mes écoutes" de Dominique Petitgand
"Mes écoutes" de Dominique Petitgand

Quand écouter n’est plus une injonction

"Pour moi, l’écoute est un outil comme un autre, et je suis incapable de faire une analyse sur mon comportement d’écoute. Je ne me considère pas comme une personne singulière par rapport à ça. Tout le monde écoute de mille façons différentes. La seule chose c’est qu’à un moment donné, j’ai pris conscience que je pouvais arrêter de m’excuser et écouter de la façon dont je le souhaitais. Mon écoute peut être aussi singulière, plurielle que personnelle, mais ce n’est pas une réponse à une injonction ou à un impératif. En fait, je fais ce que je veux, je perçois les choses comme je le souhaite et tant pis si je rate des choses. Il ne s’agit pas d’écouter ou non, il s’agit d’écouter autre chose, autrement." Dominique Petitgand

Ecrire pour donner la parole à une perception

"Le but de ce travail a été d’essayer de décrire en peu de mots une situation, car d’avantage que le son, c’est surtout la situation qui compte, ou la façon dont le son est perçu. Donc, ce livre parle finalement autant de moi que des sons émis. J’ai commencé à écrire quelques textes sur la façon dont j’écoute la musique, par exemple un disque, ou les écoutes domestiques, puis, par extension, d’autres textes sont venus. A chaque fois que je faisais un texte, il s’agissait de trouver sa place dans un ensemble et petit à petit, un récit est apparu." Dominique Petitgand

Le montage pour donner une forme à l’écoute

"Quand on enregistre, le son raconte l’espace dans lequel il se diffuse, et donc il raconte autant le contexte que l’action. Mais ce qui m’intéresse avant tout, c’est le montage, car je suis plus un être de montage que d’enregistrement. Pour moi, le montage, c’est donner forme à son écoute, et c’est quand je réécoute quelque chose qu’une forme advient. Je n’enregistre plus « trop », car je me suis rendu compte que la réécoute des enregistrements m’intéressait d’avantage pour pouvoir faire des montages. Je maitrise mieux les choses quand je les écoute. Je vais en avant, en arrière, je coupe : c’est un peu comme une forme d’écriture. Enfin, il y a une chose fondamentale : le montage est une opération solitaire, et peut-être que l’acte de création qui m’intéresse d’avantage, est celui qui se fait dans la solitude, même si cette solitude est temporaire." Dominique Petitgand

Disque de Dominique Petitgand "le bout de la langue"
Disque de Dominique Petitgand "le bout de la langue"

Archives

Claudine Nougaret, émission Par les temps qui courent. Marie Richeux, France Culture, 06/02/2020

Louis Dandrel, émission Cet été-là, Elsa Boublil, France Inter, 27/08/2005

Jean-Louis Comolli, émission Hors champs, Laure Adler, France Culture, 17/05/2012

Extraits

Dominique Petitgand, La cécité, extrait du CD Le bout de la langue (Ici, d’ailleurs, 2006)

Dominique Petitgand, La surdité, extrait du disque Le bout de la langue (Ici, d’ailleurs, 2006)

Dominique Petitgand, Feu vert, extrait du disque Le point de côté (Ici, d’ailleurs, 2003)

Lectures

Dominique Petitgand, Mes écoutes (Editions B42, 2022)

Références musicales

Bernard Fort, Balafonte

Sarah Davachi, The pelican

Penelope Trappes, Eel Drip

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Jeanne Aléos
Production déléguée
Marianne Chassort
Collaboration
Mathilde Wagman
Production déléguée
Félix Levacher
Réalisation
Louisa Léo
Stagiaire