Rencontre avec la chanteuse, auteure et chorégraphe britannico-rwandaise pour évoquer "Mailles", son spectacle choral pour des femmes artistes, africaines ou afro-descendantes dans lequel chaque corps et chaque voix racontent son parcours, son engagement et sa force.
- Dorothée Munyaneza Danseuse, chorégraphe et chanteuse
Mailles est un spectacle composite invitant danse, performance, chant et poésie. C'est aussi un spectacle de femmes noires, africaines ou afro-descendantes. Artistes et engagées, elles se rassemblent sur scène pour se raconter et recoudre leurs histoires entre elles afin de se réapproprier l'Histoire.
Grace à ce tissage collaboratif, le spectacle tente de faire écho à nos humanités, il nous montre notre reflet dans une société en mouvement et interroge le spectateur sur ses propres ruptures face à un système d'oppression.
Les représentations du spectacle, initialement prévues cet automne, sont reportées en avril 2021.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Extraits de l'entretien
Ce temps est certes, incertain, mais si on se l’approprie et qu’on s’implique sans laisser place au découragement, je pense qu’on peut oser imaginer, oser rêver, oser créer quelque chose de plus profond et de plus engagé à un niveau personnel mais aussi communautaire, créer des ramifications. Dorothée Munyaneza
J’ai posé la question aux femmes dans Mailles et je leur ai demandé ce que les cloches leur évoquent. Certaines ont dit « ce sont les chameaux des grands-pères », d’autres disaient « ce sont les sons sur les flancs de la montagne en Europe » et d’autres qui parlaient de cérémonies vaudoues. Pour moi, la cloche c’est vraiment un souvenir d’enfance au Rwanda où j’entendais les cloches qui sonnaient à l’Eglise catholique, c’est lié à la religion catholique. Donc aussi à l’histoire de l’arrivée des pères blancs en Afrique, à la conversion des peuples africains au christianisme et à tout ce qui a été délaissé au nom de la religion, à toutes ces violences liées à la conversion.
Pour moi, ce moment-là est l’ensemble des mémoires partagées. Dorothée Munyaneza
Mailles c’est notre vitalité, notre résistance aussi. Avant je pensais au terme résilience, mais après réflexion avec Ife Day, Yinka Esi Graves, Nido Uwera, Elsa Mulder et Asmaa Jama on s’est dit que la résilience avait une connotation trop finie dans le temps, on peut parler de résilience lorsque l’on a traversé une épreuve et que l’on est encore debout. Tandis que nous, ces femmes-là qui sommes dans Mailles, mais aussi les femmes en général, nous sommes dans une résistance perpétuelle, quotidienne et cette résistance-là fait notre force. Dorothée Munyaneza
Dorothée Munyaneza signe sa première création Samedi Détente en 2014 au Théâtre de Nîmes. En 2017, elle présente au Festival d'Avignon Unwanted qui sera jouée plus d'une centaine de fois. Mailles est son dernier projet.
Après l'annulation des représentations du mois de décembre, le spectacle se jouera au Centre Pompidou du 22 au 25 avril 2021 et elle présentera sa carte blanche Résonances le 26 avril.
Archives
Jacques Coget, émission Les chemins de la connaissance, France Culture, 1989
Israel Galvan, émission Par les temps qui courent, France Culture, 2018
Lecture
Poème d'Asmaa Jama, extrait du spectacle Mailles
Prise de son
Audrey Guellil
Générique de fin
Nicolas Repac - Cenas de Gaby
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration