IN C/ CENTQUATRE, septembre 2022 - Christophe Raynaud de Lage
IN C/ CENTQUATRE, septembre 2022 - Christophe Raynaud de Lage
IN C/ CENTQUATRE, septembre 2022 - Christophe Raynaud de Lage
Publicité
Résumé

Rencontre avec Erwan Keravec, compositeur, arrangeur et joueur de cornemuse évoquée sa création "IN C pour 20 sonneurs", présentée Les 12 et 13 septembre 2022 au CENTQUATRE-PARIS puis en tournée de septembre à décembre 2022.

En savoir plus

Erwan Keravec est sonneur de cornemuse écossaise, mais aussi compositeur, improvisateur et performeur. Depuis plusieurs années, il explore les musiques improvisées et leurs répertoires, du free jazz à la noise, en constituant ainsi un répertoire de musique contemporaine pour la cornemuse. Pour cette nouvelle exploration, il se plonge dans l’oeuvre fondatrice de la musique minimale américaine IN C de Terry Riley et a choisi d’y associer 20 sonneurs (4 bombardes, 3 binious, 2 trélombardes, 5 cornemuses, 2 veuzes et 4 bombardes barytons). Pour rendre la pièce la plus immersive possible, Erwan Keravec a installé les 20 sonneurs en cercle au centre duquel sont installés les spectateurs.

Retrouver toutes les informations sur le spectacle ICI

Publicité

Dates de tournée

14 sept. : Les Subsistances, Lyon, en partenariat avec Opéra Underground –

25 nov. : Maison de la Culture d’Amiens –

26 nov. : Festival Instants Fertiles, Athénor-Centre national de création musicale de St-Nazaire –

10 déc : NoBorder, Le Quartz, scène nationale/Bretagne(s) World Sounds, Les Capucins, Brest

A paraître

Le disque Sonneurs, volume 2 par Erwan Keravec (Buda musique)

Erwan Kéravec
Erwan Kéravec
- Atelier Marge Design

Musique ancienne et musique traditionnelle : ce n’est pas la même chose

"La démarche que j’ai choisie d’entreprendre il y a une quinzaine d’années, c’est de savoir si la cornemuse, qui est très identifiée à une ère culturelle, pouvait être le vecteur d’une pensée qui ne lui soit pas associée. Est-ce que je pouvais jouer une musique et que l’on pense à autre chose qu’à la Bretagne ou à un sonneur de cornemuse sur une colline, tout en revendiquant la filiation ? Je suis l’héritier d’un apprentissage de musique traditionnelle, je suis un sonneur. Mais la grande différence entre la musique ancienne et la musique traditionnelle, c’est que la musique ancienne restitue du passé, alors que la musique traditionnelle véhicule le passé par le biais de ceux qui sont vivants." Erwan Keravec

Inventer de nouveaux instruments pour rester fidèle à l’oeuvre

"Le gros avantage d’I "N C" de Terry Riley, c’est qu'elle est de facture simple. Il y a cinquante-trois petits motifs à apprendre. Par contre, son organisation est complexe. Je suis venu avec une idée d’organisation de la musique qui permette aux musiciens de jouer, même s’ils ne peuvent pas s’entendre correctement. Il a aussi fallu développer de nouvelles lutheries pour pouvoir jouer cette pièce dans sa tonalité d’origine, en allant jusqu’à créer des instruments qui n’existaient pas du tout. Cette aventure est pour nous tous extrêmement enthousiasmante : participer à l’arrivée d’un nouvel instrument, c’est assez rare dans la vie d’un musicien." Erwan Keravec

Le cercle pour écouter chacun et tout le monde

J’ai voulu faire un cercle pour que les spectateurs puissent être au milieu d’une bulle sonore. Avec vingt musiciens, l'auditeur-spectateur peut choisir d'écouter le collectif ou l'individu. Ce qui m’intéressait, c’était de savoir si on pouvait écouter chacun en écoutant tout le monde : je crois que le cercle le permet. Erwan Keravec

Archives

Robert Amyot, émission Le rythme et la raison, Jacques Coget, France Culture, 25/07/1994

Terry Riley, émission Décibels, Jeanne-Martine Vacher, France Culture, 19/10/2005

Extraits

IN C de Terry Riley, enregistrement de 1968

Répétition de IN C // 20 sonneurs, reportage de Sofia Anastasio, France Musique, 2022