Giacomo Nanni
Giacomo Nanni
Giacomo Nanni - Caterina Sansone
Giacomo Nanni - Caterina Sansone
Giacomo Nanni - Caterina Sansone
Publicité
Résumé

A l'occasion de la parution de "Tout est vrai" aux éditions Ici même, nous recevons le dessinateur de bandes dessinées Giacomo Nanni pour nous parler de son dernier travail. Avec lui, nous discutons de corneilles, de dessin et de son travail de recherche préparatoire avant l'écriture d'une BD.

avec :

Giacomo Nanni (auteur).

En savoir plus

Le récit à plusieurs voix promène le lecteur depuis le studio hollywoodien où Alfred Hitchcock tourne Les oiseaux en 1962 jusqu'au parc des Buttes-Chaumont - là où, sous l'œil d'une corneille, des djihadistes préparent les attentats de janvier 2015. 

Une planche de la BD "Tout est vrai", exposée à la galerie Martel à Paris
Une planche de la BD "Tout est vrai", exposée à la galerie Martel à Paris

Couleur primaire par couleur primaire, Giacomo Nanni trace à la main des trames sur des transparents qu'il superpose. Les originaux des dessins sont visibles en ce moment à la galerie Martel à Paris jusqu'au 3 mai. 

Publicité

Extraits de l'entretien

Au début, je dessinais la corneille pour le plaisir de dessiner sa silhouette qui volait dans le ciel et dans les parcs. Je pensais que l'oiseau noire pouvait faire la synthèse entre les êtres humains et la nature. Et, en étudiant la corneille, j'ai pensé qu'elle pouvait être aussi une figure de messager de dieu, de mort, de quelque chose qui nous dépasse...

J'utilise des calques transparents, c'est une technique que j'ai inventée. Cette méthode m'empêche de dessiner les planches entièrement car les couleurs sont séparées. Chaque couche d'une couleur primaire se superpose à une autre.

J'ai pensé tout de suite que ce serait intéressant d'en faire une exposition. Quand je dessinais chaque case je la pensais comme un tableau ou un dessin en soi. Chaque dessin à la même dimension. 

Archives 

Michel Pastoureau, émission "Concordances des temps", France Culture, 2015

Alfred Hitchcock, émission "entretiens avec", France Culture, 1999

Fethi Benslama, émission "questions d'Islam", France Culture, 2016

Références musicales 

Mauricio Sautelo, del aura al suspirar 

David Bowie, There is a happy end

Prise de son

Anthony Thomasson

Références

L'équipe

Jeanne Aléos
Production déléguée
Lise-Marie Barré
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration
Marie Viguier
Collaboration
Romain de Becdelièvre
Production déléguée
Lou Quevauvillers
Collaboration