Ce soir nous recevons le réalisateur Hassen Ferhani à l'occasion de la sortie en salle de son documentaire "143 rue du Désert" le 16 juin prochain.
- Hassen Ferhani Réalisateur
Hassen Ferhani, né en 1986 à Alger, commence sa carrière de cinéaste en 2006 avec un premier court métrage de fiction Les Baies d’Alger. Il s'intéresse ensuite au documentaire en réalisant après un atelier à la Fémis le court-métrage Le vol du 140. Puis il réalise en 2015 son premier long métrage Dans ma tête un rond-point, présenté aux Visions du Réel et au FID de Marseille. 143 rue du désert est son deuxième long métrage et a obtenu en 2019, le Léopard du Meilleur Réalisateur émergent à Locarno dans la Compétition Cinéaste du présent.
Ce documentaire peint le portrait de Malika, une femme vivant seule au milieu du Sahara. Cette dernière tient une échoppe où elle vend café, cigarettes, oeufs... Ce relai pour voyageurs se transforme peu à peu sous la caméra du réalisateur en agora démocratique.
Ce film a obtenu le Coup de coeur des jeunes ACID - France Culture.Le coup de cœur des jeunes ACID-France Culture récompense un film soutenu conjointement par les deux institutions cette année.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Extraits de l'entretien
C’est la plus longue route d’Afrique, elle part d’Alger et descend jusqu’au Niger. Ce que j’aime c’est que c’est une route qui porte plusieurs noms différents, elle s’appelle Nationale 1, La Route de l’Unité Africaine ou la Transsaharienne. Il se passe énormément de choses sur ces plus de 2400 kilomètres, entre autres, il y a le café de Malika. La route, ou je pourrai dire la piste, existe avant la colonisation, il y a 400 kilomètres entre chaque ville du désert algérien et ça correspond à une marche à pied ou à un voyage à dos de chameau. C’est vraiment une route très ancienne et ensuite il y a eu cette volonté politique de Boumédiène, entre autres, de la rendre plus viable. Hassen Ferhani
La première chose qui m’avait frappé en rencontrant Malika, en pénétrant dans son café, c’était elle assise qui regardait la porte comme un écran de cinéma. Et tout devenait matière à discussion, à fiction. J’aimais beaucoup son rapport au désert qui n’était pas du tout le rapport que je pouvais avoir ou que d’autres ont. C’est-à-dire que pour elle, elle ne regarde pas ce qu’il y a autour d’elle, elle regarde le monde, c’est comme ça que je l’ai imaginée. Malika connaît toutes les routes de l’Algérie mais elle n’y a jamais mis les pieds : elle connaît les routes d’Algérie par le récit des routiers qui sont de passage et qui lui racontent toutes les routes, tout ce qu’ils voient sur leurs chemins. Et tout de suite, j’ai eu envie de faire un film avec Malika mais aussi avec les routiers de passage. Hassen Ferhani
Archives
Chawki Amari, extrait du film « Nationale 1 » réalisé par Henri-Jacques Bourgeas, 2011
Carole Desbarats, émission "Un pas au-delà", France Culture, 1999
Extraits du film "143 rue du Désert", Hassen Ferhani, Météore Films, 2019
Raymond Depardon, émission "Les masterclasses", France Culture, 2020
Jean-Baptiste Thoret, émission "Projection privée", France Culture, 2012
Références Musicales
Taos Amrouche, « Procession de l’oncle Mahmoud »
Bande originale du film "143 rue du Désert", Hassen Ferhani, Météore Films, 2019
Cheb Hasni, « Tal ghyabek ya ghzali »
Prise de son
Elise Leu
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration