Nous recevons la plasticienne Hélène barrier à l'occasion de ses deux nouvelles installations en cours : "Underwater Garlands", visible sur les murs à pêches de Montreuil et "Nos jardins secrets" en collaboration avec l'association SESAME-autisme, lieu d'accueil pour personnes autistes à Bourges.
- Hélène Barrier Artiste plasticienne
Helene Barrier est plasticienne, autodidacte.
Après une formation en design textile, elle construit des oeuvres polymorphes, en résonance avec son environnement. Fortement inspirées par les architectures animales et les paysages, elle travaille sur des formes comme des modules qui se créent et s’installent in situ, se répètent, s’agrandissent ou changent d’échelle, pour envisager autant de perspectives possibles. Ses essaims en laine évoquent une pensée en marche, un rêve qui se développe.
Extraits de l'entretien
On travaille beaucoup le moment de la métamorphose en danse butô. Ca peut être très subtil ou très douloureux. Quand on voit des insectes qui se métamorphosent ou des mues, ça peut même être extrêmement violent.
Publicité
Le moment du minotaure me permet tout d'un coup de rentrer dans la peau du personnage, de me transformer et de pouvoir exulter. C'est le moment où on a le droit de tout faire. Et dans la danse de manière générale, c'est d'une sensation incroyable. On danse ce que l'on veut, ce que l'on désire de plus précieux.
Hélène Barrier, plasticienne
La répétition est une forme de métamorphose. On répète, on refait la même chose. Avec la répétition on dévie, il y a une évolution, une autre forme arrive. Cette idée de l'aléatoire me plaît. J'aime quand la matière travaille, qu'elle m'étonne. Par exemple quand je passe la laine à la machine à laver et qu'elle feutre.
Hélène Barrier, plasticienne
Dans ma danse il y a des animaux tout le temps, et de toutes les sortes : du lézard, du chat, du requin... Les animaux sont fascinants. C'est la beauté du monde. Je me laisse traverser et une trace reste.
Hélène Barrier, plasticienne
Archives
Olivia Rosenthal, émission "L'humeur vagabonde", France Inter, 2005
Sheila Hicks, émission "Le rendez-vous", France Culture, 2014
Giuseppe Penone, émission "Les masterclasses", émission "France Culture", 2019
Extrait du film "Ce gamin là", un film de Renaud Victor, 1975
Références musicales
Cravan – « Forme persistante »
Brigitte Fontaine « God’s Nightmare »
Prise de son :
Florent Bujon
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation