L' avancée de la nuit
L' avancée de la nuit
L' avancée de la nuit - Jakuta Alikavazovic
L' avancée de la nuit - Jakuta Alikavazovic
L' avancée de la nuit - Jakuta Alikavazovic
Publicité
Résumé

Jakuta Alikavazovic, écrivain, romancière, pour son roman « L’avancée de la nuit » (éd. L’Olivier)

avec :

Jakuta Alikavazovic (romancière, traductrice de la biographie de DFW).

En savoir plus

Qu'est-ce qui meurt dans une ville qui meurt de peur ?

Dans le roman de Jakuta Alikavazovic, L'avancée de la nuit, les fenêtres ne sont pas bien fermées. Elles ne garantissent pas d'étanchéité entre le dehors et le dedans, le passé, le présent et le futur. Entre celle qui parle et celle dont on parle.

Publicité

(...) La nuit est à la fois, un espace et un moment, elle est par nature, je pense, ambivalente, et c'était pour moi, enfant, la promesse de l'aventure.

L’avancée de la nuit est un livre où il est question de ce que c'est que d'avoir des enfants, de ce que c’est que d'être l'enfant de quelqu'un. Un livre où la guerre ne se laisse pas oublier et contamine autant par ce que l'on connaît d'elle que par ce que l'on en ignore. Un livre sur la différence de classe sociale, sur l'héritage. C'est un livre où l'on apprend enfin que l'on n'est pas le centre du monde. Ça fait du bien. C'est un livre impossible à résumer. Ça fait du bien.

C' est comme une espèce d' immense espace de projection, pas un écran vide, au contraire, c'est une fenêtre noire, et derrière la fenêtre, il y a tout ce qu'il y a, en réalité, derrière, à l'abri du crâne de celui qui regarde....

Je pense que l'on vit un moment de désillusion collective, je pense que pour autant, tout n'est pas joué, mais qu'une forme de liberté et une forme de beauté sont en train de s'assombrir comme ça, de s'assombrir d'une grande inquiétude...

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Lise-Marie Barré
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration