Jérôme Momcilovic : "Un cinéaste qui regarde comme Pialat est un cinéaste qui remplace la main par les yeux"

Jérôme Momcilovic
Jérôme Momcilovic - Raphaël Schneider
Jérôme Momcilovic - Raphaël Schneider
Jérôme Momcilovic - Raphaël Schneider
Publicité

Nous recevons le critique de cinéma à l’occasion de la sortie de "Maurice Pialat : la main, les yeux" (Capricci), son essai consacré au cinéaste.

Avec

Malgré ou peut-être à cause d’une palme d’Or, malgré des succès publics et critiques éclatants, il semble que l’œuvre de Maurice Pialat continue de souffrir d’un certain nombre d’idées reçues, qui ont fini par faire écran à ce qui fait la beauté profonde de ses films. L’essai que lui consacre Jérôme Momcilovic, vient tordre le cou à l’idée par exemple, que l’homme et son œuvre, seraient sadiques, ou cruels ; que l’esthétique de ses films relèveraient du naturalisme ou du réalisme, catégories esthétiques dont vous montrez qu’elles sont au fond trop grossières pour être pertinentes. Ce qui se dessine également dans l'ouvrage, c’est une réflexion sur la nature du cinéma, cet art inventé il y a bientôt 130 ans par les frères Lumière, dont Pialat admirait tant les films. Ce faisant, ce livre est aussi une affirmation en acte de ce que la critique, comme le disait Jean Douchet, ce peut être l’art d’aimer.

Il y a une émotion identique quand je regarde Pialat lui-même et quand je regarde ses films.    
Jérôme Momcilovic, critique de cinéma

Publicité

On pourrait considérer que tous les films de Pialat sont des cimetières, au sens où ils sont toujours pleins de ce qui reste des anciens films, des films qu’il n’a pas tournés, de restes de sa vie à lui, de la vie des acteurs. Il y a vraiment un aspect fantastique car c’est vraiment une sorte de grande réunion de morts au sens de projets avortés, de restes de vies et aussi de tout ce qu’il a jeté au montage.                            
Jérôme Momcilovic, critique de cinéma

Le spectateur, dans la salle et dans le noir, est un enfant abandonné qui va prendre la main du cinéma et va découvrir la vie.                            
Jérôme Momcilovic, critique de cinéma

Nous signalons également la nouvelle sortie au cinéma du film Van Gogh de Maurice Pialat le 27 octobre 2021 (dans une version restaurée) ainsi que la diffusion d'un documentaire de William Karel intitulé Sous le soleil de Pialat visible sur le site d’Arte jusqu’au 16 décembre 2021.

Archives 

Maurice Pialat, émission télévisée suisse "spécial cinéma", Christian Faye, 1991

Roland Barthes, émission Le Concert égoïste, France Musique, Claude Maupomé, 15/01/1978

Yann Deudet, émission Affaires culturelles, France Culture, Arnaud Laporte, 08/12/2020

Extrait 

L'amour existe, un court-métrage de Maurice Pialat,1960

Musique de fin

Björk, You've Been Flirting Again

L'équipe