Tous deux membres du collectif "L'Avantage du doute", ils nous parlent de leur dernier spectacle, "Encore plus, partout, tout le temps", joué au Théâtre de la Bastille du 9 au 27 mai 2022.
- Mélanie Bestel Comédienne, membre du collectif "L'avantage du doute"
- Maxence Tual Comédien, membre du collectif "L'Avantage du doute"
Leur nouvelle création Encore plus partout tout le temps interroge les logiques de puissance et de rentabilité en croisant les sujets de société que sont la crise environnementale et la domination masculine. Sous la forme d’une comédie, ils continuent de se pencher sur des sujets politiques, abordés de manière à la fois intime et poétique.
Les invité.es
Mélanie Bestel et Maxence Tual, comédien.nes et membres du collectif L'Avantage du doute.
L'avantage du collectif
"Nous croyons à la sensibilité et aux projets artistiques. En collectif, on essaye d’être cohérents à la façon de faire le spectacle, en respectant chacun des membres du collectif, en vérifiant bien que chacun a sa voix et arrive à dire ce qu’il avait à dire, arrive à le formuler. On s’entraide tous à ce que ça aboutisse. Il n’y a pas cette cohérence esthétique qu’il y a quand il y a un metteur en scène. Nous donnons, chacun donne libre cours à ce que nous pensons vraiment devoir dire et à comment nous devons le mettre en forme, le mettre en œuvre théâtralement". Mélanie Bestel
Faire l'écueil du plombant et du surplombant
"Nous avons cette exigence, à la fois la volonté de créer un moment de partage avec les gens, de témoigner de quelque chose et de pas du tout les plomber ou de donner quelque chose de surplombant". Maxence Tual
Travailler des "lieux communs" et l'autodérision
"On se moque de nous avant tout. On essaie de travailler des lieux-communs au sens où nous travaillons dans des lieux communs. Alors il y a toujours un risque de cliché, mais nous cherchons à être dans un théâtre classique, dans l’héritage de Bruno Latour c’est-à-dire, les questions qui nous entourent ne peuvent pas rester ni théoriques ni au journal télévisé, il faut que nous les investissions esthétiquement, artistiquement pour qu’elles nous touchent. L’émotion, c’est un mouvement et nous croyons que le fait d’être touchés au théâtre ça participe à mettre en mouvement, sinon on est tétanisés et on meurt". Mélanie Bestel
Archives
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Références musicales
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