

Jacob Desvarieux, guitariste guadeloupéen, fondateur du groupe Kassav' et père du zouk, est mort ce vendredi à 65 ans des suites du Covid-19. Dans les années 1980, Kassav' avait connu un immense succès. Le groupe était invité de "Par les temps courent" en 2019 pour ses 40 ans de carrière.
- Jacob Devarieux chanteur
- Jocelyne Beroard chanteuse
Le guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux est mort ce vendredi à 65 ans des suites du Covid-19. Dans les années 1980, le groupe avait rencontré un immense succès en créant un nouveau style, mélangeant des musiques antillaises : le zouk. Jacob Desvarieux était hospitalisé depuis le 12 juillet dernier à Pointe-à-Pitre, souffrant du Covid-19. "Compositeur de talent, leader du groupe Kassav, il était l’un des pères de la musique afro-antillaise, qu'il a permis de faire rayonner dans le monde entier", a réagi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot sur Twitter. Jacob Desvarieux et Jocelyne Béroard étaient les invités de "Par les temps qui courent", en 2019.
A l’occasion de leur 40 ans de carrière, nous recevons Jocelyne Béroard et Jacob Desvarieux, deux membres du groupe fondateur du ZOUK, pour leur concert au Paris La Défense Arena le 11 mai.

Pour ne pas prendre la grosse tête, la chance qu’on a, c’est qu’on partage le succès, il n’y a pas qu’un seul compositeur, tout le monde participe. Ça nous permet de rester les deux pieds sur terre. On essaie de vivre normalement, et ce sont les gens qui nous rappellent que, pour eux, on n’est pas tout à fait normaux.
Toutes les générations venaient voir Kassav, étaient à l’affût de nouvelles sonorités, les gens avaient besoin de quelque chose de nouveau, de quelque chose qui les réveille. Et, les musiciens s’intéressaient à la musique de Kassav parce qu’il y avait une combinaison étonnante des arrangements qui les interpelait. On a créé le groupe pour trouver un nouveau son qui soit reconnaissable comme provenant des Antilles françaises, comme le reggae avec la Jamaïque. On voulait la musique de chez nous, dans la langue de chez nous, mais que ça touche le reste du monde.
Avant la musique était "doudouiste", elle confortait l’idée que les gens se faisaient de nous, à savoir les cocotiers, la plage, les accras et les doudous…Nous, on voulait sortir de ça. Les Antillais ont été éduqués de façon silencieuse sur le fait qu’ils sont limités, alors on a voulu dépasser les limites, casser les barrières et ouvrir les portes, et pour ça, il fallait travailler.
On essaie de trouver un côté positif aux choses, on se dit que même si ça ne va pas, on est encore vivant, et on essaie de trouver des solutions. En plus, chez nous, on a l’habitude des catastrophes, il y a des cyclones, des tremblements de terre qui font beaucoup de dégâts, mais on se relève toujours. On a l’art de l’autodérision, et cette habitude de toujours se relever, et pourquoi ne pas le faire avec le sourire.
Extrait
"Kassav, 40 ans de carrière", film de Benjamin Marquet, 2019
Références musicales
Kassav, Zouk la se sel medikaman nou ni
Kassav, Ba nou zouk la
Prise de son
Tahar Boukhlifa
Dates de la tournée
7 JUILLET : FESTIVAL JAZZ A VIENNE
21 JUILLET : BRIVE FESTIVAL
25 JUILLET : LES NUITS GUITARES / BEAULIEU SUR MER
26 JUILLET : FESTIVAL TEMPO LATINO : VIC FEZENSAC
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Stagiaire