

Nous recevons l'écrivaine à l'occasion de la publication de son ouvrage "J'ai perdu mon roman" aux Éditions du Seuil.
Dans ce roman entre fiction et réalité, Laura Tinard campe le personnage de Pamela qui se lance dans un projet de roman sur une plateforme d'écriture participative et attire de nombreux auteurs de l’ombre. Bientôt persuadée qu’elle se fait voler son texte, et se sentant harcelée, elle décide de s’enfuir quand elle assiste à l’écriture d’une scène de meurtre dont elle est certaine d’être la future victime.
Extraits de l'entretien
Les mots écrits sont des images, et j’ai un faible pour ces mots qui apparaissent sur l’écran.
Publicité
"J’ai perdu mon roman est un roman d’amour, qui parle aussi d’addictions : addiction aux écrans, à toutes ces nouvelles notifications qu’entraînent les réseaux sociaux, etc… Et le roman en soi, est un personnage qui pourrait être l’amour de Pamela. En fait, elle est amoureuse de son roman, c’est plus fort que tout. Les relations standards, le couple, un être vivant, ça la dégoute, et ça ne l’intéresse pas, parce qu’elle a un appétit cérébral qui dépasse tout. Pour elle l’érotisme passe par le cérébral, elle a besoin de mots, son corps est un texte, et le texte est le lieu du danger et aussi du sexe. Laura Tinard
Je pense que la fiction est partout, il suffit de savoir tirer les fils, de s’emmêler dedans. Pour écrire un roman, il faut peut-être s’attirer des ennuis, et ensuite s’en amuser.
Archives
Jean-Christophe Bailly, émission Les mardis littéraires, Pascale casanova, France Culture, **16/03/**2004
Jacqueline Caux, émission Décibels, Jeanne-Martine Vacher, France Culture, 16/11/2006
Salvador Dali, émission Paroles de peintres, Robert Mallet, RTF, 20/12/1956
Extrait
Scream, film de Wes Craven, 1996
Références musicales
Michel Polnareff, Marylou
Les écrans, Zéro degré
Bonnie Banane, La lune et le soleil
L'équipe
- Production
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée