

Productrice de L’heure bleue » sur France Inter, et auteur de plusieurs biographies de femmes (Marguerite Duras, Hannah Arendt, Simone Weil…), Laure Adler publie "Dictionnaire intime des femmes", aux éditions Stock.
- Laure Adler Historienne, écrivain et journaliste
En tournant les pages, on pense à tous ces livres où s'écrit l'histoire, où elles sont absentes, rares ou rendues exceptionnelles. Laure Adler choisit de faire de ce dictionnaire des femmes un dictionnaire intime. Une manière de signer un choix. Une manière aussi de parler de son parcours, qui depuis sa thèse, sous la direction de Michelle Perrot, en passant par ses livres et jusqu'à l'appel récent contre les violences faites aux femmes. Dans l’introduction où elle oscille entre le « elles » et le « nous », elle rappelle qu'être une femme a longtemps signifié être du côté de la question… Le Dictionnaire intime des femmes est publié aux éditions du Seuil. On y trouve de nombreuses femmes, grand mères, amies, amantes, filles, petites filles, quelques hommes, quelques mots, de la psychanalyse et nombre de lectures .…
Dans le dialogue entre les générations, je vois le futur, le goût de l'avenir, la manière dont le statut des femmes s'est prodigieusement transformé, en moins de cinquante ans. Je salue le courage de ces femmes qui ont osé parler...
Publicité
Le féminisme aujourd'hui en France, dans le monde, est beaucoup plus inventif que nous ne l'étions, en tous cas que moi, je l'étais, il est beaucoup moins massif, on est dans une société qui se rhyzomise. Il y a plein de mouvements féministes, en France, et ces féminismes-là incluent toutes les générations, se fécondent, convergent et se problématisent vers des sujets auxquels nous n'avions jamais songé.
Le jour où je devais rendre mon manuscrit, je me suis réveillée plusieurs fois dans la nuit la veille, et je me suis dit "mais, j'ai oublié ma mère". J'ai décidé de me réveiller très tôt et d'écrire sur elle.
Programmation musicale :
- Arno, Dans les yeux de ma mère
- Janis Joplin, Piece of my heart
- Générique de fin. Musica Nuda, Come together
L'équipe
- Production
- Réalisation