Ludovic Lagarde
Ludovic Lagarde - Guillaume Gellert
Ludovic Lagarde - Guillaume Gellert
Ludovic Lagarde - Guillaume Gellert
Publicité

Nous recevons le metteur en scène Ludovic Lagarde pour sa mise en scène de "Quai Ouest", une pièce de Bernard-Marie Koltès écrite dans les années 80.

Avec

"Tant de noir, ça, non, je ne l'avais jamais vu". C'est un des personnages de Bernard-Marie Koltès qui décrit le mieux le décor de l'intrigue : l'obscurité. Dans ce hangar interlope vivent des gens de la marge, les gens de l'ombre. Koltès écrit ce texte, inspiré par un voyage à New York en 1981, mais ce pourrait être aussi aux confins de Paris, et finalement sur n'importe quel dock où la drogue, le sexe, la mort, la parole, l'argent, les voitures, l'amour s'échangent une fois que les lumières ont disparu. Après une première exploration de la pièce en 2014, mise en scène à Athènes, Ludovic Lagarde la recrée avec une distribution exceptionnelle qui porte avec talent les mots de Koltès. Toutes les questions de notre temps y résonnent : la figure de l'étranger, le capitalisme, le matérialisme, la maladie mais toutes les questions intimes y résonnent aussi. Il s'agit de savoir comment on va pouvoir vivre sa vie, comment on va pouvoir réussir sa mort.

Dates de tournée

8 au 16 décembre au Théâtre national de Strasbourg

Publicité

11 et 12 janvier 2022 à la scène nationale d'Arras-Rouai Tandem

3 au 19 février 2022 au CDN-Nanterre-Amandiers

"Quai Ouest" mise en scène Ludovic lagarde
"Quai Ouest" mise en scène Ludovic lagarde
- Gwendal LeFlem

Extraits de l'entretien

*"*Quai Ouest parle de plein de choses, qui s’entrelacent et se tissent et tout d’un coup, comme en peinture, une lumière va faire apparaître un motif différent. Plus on joue la pièce, plus le désir et l’impossibilité d’aimer reviennent comme un thème et une couleur forte de cette pièce. Ce que l’on a compris avec les comédiens, c’est qu’il s’agit d’une pièce chorale, au sens où, à chaque fois qu’un personnage arrive dans la pièce, ça devient sa propre histoire. En fait, Quai Ouest m’intrigue depuis longtemps, justement à cause de cet équilibre étrange entre son inscription réaliste, et sa dimension onirique et poétique incroyable. Ce qui fait de la pièce de Koltès un chef d’œuvre, c’est cette conjugaison entre la poésie et le réalisme, cet ancrage de l’écriture." Ludovic Lagarde

Dans "Quai Ouest", il y a, non pas une langue, mais des langues, car Bernard-Marie Koltès a pris soin de faire parler chaque personnage dans une langue singulière.

Archives

Patrice Chéreau, émission Tous en scène, FR3, 28 avril 1986

Dany-Robert Dufour, émission L’heure bleue, Laure Adler, France Inter, 06/01/2020

Références musicales

BO du spectacle Quai Ouest , musique de Yuksek

Babx, Tango

Talkin Heads, Road to nowhere

L'équipe

Marie Richeux
Marie Richeux
Marie Richeux
Production
Mathilde Wagman
Production
Jeanne Aléos
Production déléguée
Félix Levacher
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration
Shehrazad Siraj
Collaboration
Lou Quevauvillers
Production déléguée