Rencontre avec la chorégraphe pour la mise en scène de son spectacle "Y aller voir de plus près", au théâtre des Abbesses à Paris jusqu’au 29 octobre 2021. Inspiré de la "Guerre du Péloponnèse" de Thucydide, le spectacle plonge dans les strates de l’Histoire pour en examiner les fragments.
- Maguy Marin Chorégraphe
Pour son dernier spectacle Y aller voir de plus près, présenté l’été dernier au Festival d’Avignon et que l’on peut voir jusqu’à vendredi prochain au Théâtre des Abbesses, à Paris, Maguy Marin est partie du texte que Thucydide, écrivit pour relater les évènements de la Guerre du Péloponnèse, dont il était le contemporain. Une guerre qui se déroula de 431 à 404 avant notre ère, qui vit s’opposer la cité d’Athènes et celle de Spartes, et s’acheva par l’effondrement de l’Empire athénien. Quatre interprètes au plateau, à la façon d’un chœur dans une tragédie antique, nous font entendre les mots de Thucydide et nous raconte un épisode précis de la guerre, l’un de ses évènements déclencheurs. Pas de « danse » à proprement parler dans ce spectacle de Maguy Marin, ce qui a étonné et continuera d’étonner ceux qui connaissent d’abord son travail de chorégraphe, mais une oreille tendue vers le récit de cette guerre d’il y a 2400 ans, qui ne cesse pourtant de renvoyer à notre présent.
Les dates de tournée des spectacles de Maguy Marin sont consultables ici.
Le spectacle a été créé dans le cadre du festival d'Automne à Paris 2021, dont vous pouvez retrouver le programme ICI.
Extraits de l'entretien
Ce qui m’a intéressé dans cette histoire, c’est comment, à partir d’alliances, de traités, les citoyens entre eux finissent par s’entretuer. A un moment donné, on ne sait même plus les tenants et les aboutissants des griefs des uns et des autres. Il n’y a plus de raison, mais juste des questions de pouvoir, de vexation et de trahison. Il y a aussi beaucoup de mensonges, qui font que les choses empirent de plus en plus. Maguy Marin, metteuse en scène
Je suis une fan du métronome, de la durée qui scande le temps qui passe, et dans ce spectacle, on a travaillé sur ce qu’on appelle une « noire à 20 » qui est une durée de 3 secondes par phrase. Donc, il a fallu extraire ce petit fragment du texte de Thucydide, une séquence qui est le déclencheur de cette guerre, où on voit en tout petit, tout ce qui a fait toutes les autres batailles. Ensuite, on a attribué les différents moments du texte aux quatre interprètes, en utilisant cette scansion spécifique qui donne le rythme au spectacle. Maguy Marin, metteuse en scène
Archives
Jacqueline de Romilly, émission Les après-midi de France Culture, François Le Targat, France Culture, le 15/12/1975.
Ivo Van Hove, émission Des idées sous les platanes, Xavier de la Porte, France Culture, 14/07/2014
Pierre Brooke, émission Tous en scène, Aurélie Charon, France culture, 17/09/2020
Musique de fin
Rockin' Squat, Démocratie Fasciste - Art. 4
L'équipe
- Production
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée