Marvin Bonheur
Marvin Bonheur - Marvin Bonheur
Marvin Bonheur - Marvin Bonheur
Marvin Bonheur - Marvin Bonheur
Publicité

Dans le cadre de la journée et du festival ET MAINTENANT, nous recevons le photographe à l’occasion de la 9e édition des "Rencontres photographiques du 10e", dont il est le parrain.

Avec
  • Marvin Bonheur photographe

Le lundi 29 novembre 2021 se tenait à la maison de la radio et de la musique et en écho sur notre antenne le premier festival « Et maintenant ? », une journée de rencontres et de débats autour de la façon dont la jeunesse se représente l’avenir et dont nous tous, collectivement, nous pensons le monde de demain. La jeunesse, Marvin Bonheur la photographie depuis ses débuts, lui qui fête ses trente ans cette année et qui a commencé en arpentant les lieux de son enfance, à Bondy, à Aubervilliers ou à Aulnay-sous-Bois. Il nous a depuis fait voyager en photo dans le Nord de la France, à Londres tout récemment, en passant par New York, Berlin ou la Martinique dont ses parents sont originaires, mais c’est toujours d’une série de rencontres dont ses photos témoignent, avec des lieux et avec des personnes croisées sur son chemin et que ses photos mettent en lumière, dans un regard à la fois tendre, amusé et admiratif.

Né en 1991, Marvin Bonheur a grandi dans ce qu’on a appelé les "no go zones" de la Seine-Saint-Denis. En 2014, il entame son projet Alzheimer, une série de photographies sur des lieux hantés du 93. Avec Thérapie, il poursuit sa quête de compréhension de ce territoire et de sa propre identité. Il clôt sa trilogie avec  Renaissance,  une revanche en images qui pointe encore la stigmatisation des origines et les stéréotypes.

Publicité
Exposition Marvin Bonheur/  9e Rencontres photographiques de Paris 10e
Exposition Marvin Bonheur/ 9e Rencontres photographiques de Paris 10e
- Sarah Berthe Lecomte

Marvin Bonheur est également l’un des contributeurs de B-Side, le nouveau numéro de la revue The Eyes, qui questionne les phénomènes sociétaux et culturels à travers le prisme de la photographie et de la création, sur ce que cela signifie d’être afropéen.

Mathilde Wagman s'entretient donc avec Marvin Bonheur pour évoquer son travail de photographe, son rapport à la jeunesse et aux lieux.

"Regard de feu"
"Regard de feu"
- Marvin Bonheur

Extraits de l'entretien

"Mon rapport à la photographie est lié aux souvenirs, et pour moi, l’imagerie de la photographie consiste à capturer un moment qui restera marqué à jamais : la photographie procure toujours un sentiment, quel qu’il soit. Ma vision de photographe est basée sur le souvenir, et la mémoire marquée et archivée." Marvin Bonheur

"Pour "Alzheimer", ma première série de photos, je me suis vraiment basé sur le souvenir, et je voulais produire une série personnelle, dans laquelle on pouvait retrouver la texture que l’on trouve dans les albums-photos de famille. Je me suis demandé comment avoir ce rendu, et j’ai décidé que la seule façon était de réutiliser le même appareil photo qu’à l’époque, à savoir, un compact avec une pellicule. En fait, je connaissais le rendu de l’argentique à travers les albums de ma mère, et j’avais envie de le retrouver dans les photos que je m’apprêtais à faire. J’ai retrouvé ce rendu, ça a été magique, et depuis, je n’ai jamais pu m’en défaire." Marvin Bonheur

Paola
Paola
- Marvin Bonheur

Archives

Hughes Léglise Bataille, émission Place de la toile, Caroline Broué et Thomas Baumgartner, France Culture, 11/07/2008

Harry Gruyaert, émission Affaires culturelles, Arnaud Laporte, France Culture, 03/12/2020

Marie Bovo, émission Les masterclasses, Arnaud Laporte, France Culture, 19/01/2018

Dominique Cabrera, émission L’heure bleue, France Inter, 11/05/2021

Musique de fin

Pa Salieu feat Mahalia, Energy

L'équipe

Marie Richeux
Marie Richeux
Marie Richeux
Production
Mathilde Wagman
Production
Jeanne Aléos
Production déléguée
Félix Levacher
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration
Shehrazad Siraj
Collaboration
Lou Quevauvillers
Production déléguée