C'est extra, 13 reprises de Léo Ferré
C'est extra, 13 reprises de Léo Ferré - La Souterraine
C'est extra, 13 reprises de Léo Ferré - La Souterraine
C'est extra, 13 reprises de Léo Ferré - La Souterraine
Publicité

A l'initiative de Mathieu Ferré, la plateforme "La Souterraine" a réuni des artistes pour un album de reprises de chansons de Léo Ferré, intitulé "C’est Extra". La chanteuse P.r2b qui reprend l’une des chansons est aussi notre invitée ce soir.

Avec

C'est le 1er septembre 1981, à 18 heures, dans une cave humide de la Butte Montmartre à Paris, que l'aventure de Radio Libertaire commence. Dans des conditions défiant les lois de la radio, écrivent-ils sur leur site, dans un studio de 12 m², ils prennent l’antenne grâce à un bric-à-brac de matériel de récupération et une mini-équipe de six personnes. Il y a trois semaines, donc 37 ans plus tard, allumant le 89.4, je tombe sur la voix passionnée d’un homme. Il décrivait la pile de disque vinyles de celui qu’il appelait Léo, et nous encourageait à lui téléphoner pour lui demander la diffusion d’un morceau. J’apprenais plus tard qu’il s’agissait d'une émission consacrée à Léo Ferré, le Ferré  Club et que l’on peut l’écouter tous les mercredis, de 16 à 17 heures. La passion est vivante pour l’œuvre du poète, chanteur, compositeur Léo Ferré, en témoigne le projet C’est extra, initié par La Souterraine, où divers musiciens contemporains reprennent ses chansons, pas forcément les plus connues. Mathieu Ferré, à l'initiative de ce projet, est notre invité ce soir, avec la chanteuse Pr2b

[Mathieu Ferré] L'idée n'était pas de partir sur les sempiternelles chansons. J'avais envie de donner des suggestions hors des sentiers battus.  Léo pour moi est vivant, son oeuvre est présente. On parle d'une "réinterprétation",   ils ont leurs propres touches, leurs propres couleurs.

Publicité

[P.r2b] Ce qui est incroyable dans la poésie de Léo Ferré, c'est que c'est une langue vivante. C'est plus qu'une chanson, c'est une expérience : je suis changée par la chanson. A chaque fois, les mots se révèlent de manière différente.

[Mathieu Ferré] C'est quoi la poésie, en définitive? Quelque chose qui vous porte, vous apporte. La poésie, c'est comme l'érotisme, il faut que ça reste mystérieux.

[P.r2b] La réinterprétation, c'est toujours quelque chose de compliqué et en même temps, d'assez magique. Avoir un petit poil de malice pour se dire qu'on va l'amener quelque part, dire autre chose avec ses mots.

Programmation musicale :

  • En Live :  Pr2b, Tu ne dis rien, de Léo Ferré
  • Léo Ferré, Les Anarchistes (Bobino, 1991)
  • Gontard, Opéra du pauvre, de Léo Ferré
  • Générique de fin, Corte Réal
Pr2b
Pr2b
- Lola Quivoron

L'équipe

Marie Richeux
Marie Richeux
Marie Richeux
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Lise-Marie Barré
Réalisation
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Collaboration
Corinne Amar
Collaboration