Mathilde Monnier
Mathilde Monnier
Mathilde Monnier - Marielle Rossignol
Mathilde Monnier - Marielle Rossignol
Mathilde Monnier - Marielle Rossignol
Publicité
Résumé

Rencontre avec la chorégraphe Mathilde Monnier pour son spectacle "Records", à Chaillot Théâtre National de la Danse jusqu’au 23 avril, puis au CDN d’Angers le 24 mai 2022.

avec :

Mathilde Monnier (Chorégraphe).

En savoir plus

Dans Records, la chorégraphe Mathilde Monnier met en scène 6 danseuses dans un espace blanc, presque nu, limité seulement par un mur. Ce mur est une figure d’appui réel mais aussi une figure mentale, un espace dans l’espace, un sas entre l’ouvert et le fermé. Dans le spectacle, les danseuses font également de l’espace une expérience individuelle. Ce qui se cherche ici, c’est une autre façon de faire communauté en se réinventant un nouveau lien au monde.

"Records" de Mathilde Monnier, Chaillot-Théâtre national de la Danse, avril 2022
"Records" de Mathilde Monnier, Chaillot-Théâtre national de la Danse, avril 2022
- Marc Coudrais

Intérieur/extérieur

"La pièce a été créée pendant le confinement, à des moments où il était impossible de sortir. Je suis allée dans mon studio, avec l’une des interprètes, et on a pensé cette pièce qui parle de ce regard vers la fenêtre ouverte, de ce que l’on contemple de l’intérieur parce qu’on ne peut pas sortir, et cette envie de paysage. Et on a aussi voulu faire quelque chose avec cet intérieur. En fait, je dis souvent que dans cette pièce, on fait avec presque rien." Mathilde Monnier

Publicité

Le "face-public"

"Je savais qu’il fallait que je trouve le moyen de retourner la situation. Le face-public, est un truc de plateau assez simple, mais qui fonctionne pour faire entrer le public à l’intérieur du plateau. On invite le spectateur à entrer avec nous : c’est une proposition pour le public." Mathilde Monnier

La place du spectateur

"Je considère que sans spectateurs, il n’y a pas de spectacle, et la beauté de notre métier, c’est que, même avec un seul spectateur, c’est quand même un spectacle. Je dirais même, que c’est le spectateur qui va rendre le spectacle possible. Je me mets souvent à la place du spectateur, et je ne l’exclus pas. Je pense qu’il faut cette générosité, et donner aux spectateurs les clés pour entrer dans le monde qu’on lui propose." Mathilde Monnier

"Records" de Mathilde Monnier, Chaillot-Théâtre national de la Danse, avril 2022
"Records" de Mathilde Monnier, Chaillot-Théâtre national de la Danse, avril 2022
- Marc Coudrais

Archives

Ohad Naharin, émission Hors champs, Laure Adler, France Culture, 20/07/2016

Barbara Hannigan, émission A pleine voix, Karine Le Bail, France Musique, 27/02/2016

François Chaignaud, émission Par les temps qui courent, Marie Richeux, France Culture, 07/06/2019

Jean-Luc Nancy, émission  Du jour au lendemain, France Culture, 19/03/1996

Références musicales

The comet is coming, Channel the spirits

Luigi Nono, Djamila Boupacha. Interprète : Barbara Hannigan

Rosalia, Diablo

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Jeanne Aléos
Production déléguée
Marianne Chassort
Collaboration
Mathilde Wagman
Production déléguée
Félix Levacher
Réalisation