Le 6 septembre 2020, le festival "Jazz à La Villette" accueillait le multi-instrumentiste Michel Portal pour un concert anniversaire à l'occasion de ses 85 ans, en attendant la sortie, le 11 septembre, de son nouvel album "Double", et d'un autre intitulé MP85, à paraître le 5 mars 202.
- Michel Portal Clarinettiste, saxophoniste et compositeur français (Bayonne, 1935)
Pour fêter ses 85 ans, le clarinettiste Michel Portal, reste fidèle à ce qui l’a guidé au fil d’un parcours musical éclectique et audacieux : le goût des musiques neuves et du jeu collectif, sans égard pour les frontières. Son concert le dimanche 6 septembre dans le cadre du festival Jazz à la Villette nous donne l'occasion de saluer cette figure majeure du free jazz européen.
Dans l'album Double, Michel Portal retrouve Paul Meyer, autre ambassadeur d’exception de la clarinette dans le monde et ami de toujours. Côte à côte, et accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Wallonie, ils proposent un programme permettant à leur complicité de s’exprimer au grand jour, qu’il s’agisse d’un répertoire baroque, galant ou romantique.
Enfin, en 2021, Michel Portal sera de retour avec un nouvel album en quintet intitulé #MP85, dont la direction musicale est à nouveau assurée par le pianiste Bojan Z, dix ans après le fameux Bailador.
Pour moi, en musique, il faut, en face de vous, quelqu'un qui vous ressemble. Dans l'album Double, on est dedans et on s'écoute, et on se dit : ça marche. C'est la même chose dans le jazz, on peut être avec des gens qui ne sont pas là quand ils jouent, et d'autres qui sont là et qui donne à 100% la musique. Moi, j'ai toujours adoré qu'on me donne et que je donne. En tant que clarinettiste, j'aime donner par la sensibilité de mon souffle, je donne des ondes et j'espère les recevoir en retour. Avec Paul Meyer, on est là, sur les mêmes ondes. (...). Ce disque me plaît, parce que ce sont des pièces que je ne jouais pas. Quand je joue cette musique baroque, je ne pense pas du tout au jazz, là, c'est la religion, ça devient planant, c'est d'une sensibilité extraordinaire, et je me sens très bien là-dedans. Michel Portal
Quand je suis en concert, notamment dans le jazz, je regarde toujours les musiciens autour. J'ai l'impression que je suis quelqu'un qui les regarde en se disant : "ils ne vont pas partir, ils sont avec moi", et ça c'est très important chez moi, parce que dans le jazz, il y a une communication un peu sauvage, il faut comprendre tout de suite ce que chacun va jouer. C'est très rapide, et si je sens qu'il y a quelque chose qui baisse, quelque part, à un moment donné, là, je commence à me dire que quelque chose ne va pas. L'unité, c'est une chose incroyable pour moi, et sur scène, je recherche toujours l'expression ultime et la communication avec l'autre. Michel Portal
J'ai pratiqué l'improvisation très jeune, parce qu'en fait, quand je jouais le concerto de Mozart, Schubert, ou Beethoven, j'avais la sensation de faire une chose déjà finie. Je faisais tout pour bien l'interpréter, mais, dans ma tête, après une interprétation, je faisais toujours une improvisation : j'avais envie d'aller quelque part ailleurs. L'improvisation, c'est faire un tour, c'est écouter un son, le donner et le redonner, le jouer différemment et s'en aller : en fait, l'improvisation c'est faire un voyage.
Archives
Maurice Pialat, émission "Le cinéma des cinéastes", France Culture, 1979
Mezz Mezrow, émission "Plein feu sur les spectacles du monde", RTF, 1950
Bernard Lubat, émission "Le bon plaisir", France Culture, 1997
Références musicales
Georg Philipp Telemann, Sonata pour deux clarinettes , extrait de l'album Double, interprété par Michel Portal et Paul Meyer, accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Wallonie
Michel Portal, Ombres, extrait de l'album Baïlador
Michel Portal, Mozambic, extrait de l'album Turbulence
Prise de son
Marie Lepeintre
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée