Michele Pennetta
Michele Pennetta
Michele Pennetta
Michele Pennetta
Michele Pennetta
Publicité
Résumé

Le réalisateur italien Michele Pennetta clôturera la semaine en nous présentant son film "Il mio Corpo" en salles le mercredi 26 mai. Avec lui nous discutons de corps, de parcours de vie et du travail préparatoire qu'il a mené avant de tourner son film.

avec :

Michele Pennatta (Cinéaste).

En savoir plus

Tourné en Sicile, "Il mio Corpo" fait partie d'une trilogie qui met en scène des personnages à la marge de la société. Ici, deux migrants : Oscar qui récupère de la ferraille avec son père et un nigerian qui vivote grâce au petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse de la ville de Stanley. Tous les deux rêvent d'une vie meilleure.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Extraits de l'entretien

C'est un film qui s'est construit en se faisant, sans plan établi ou d'idée initiale. J'ai d'abord suivi une première famille en Sicile et puis j'ai rencontré la réalité des migrants. En une dizaine d'années, cette région isolée est devenue l'un des plus grands centres d'accueil de migrants d'Europe. Pendant ce séjour d'observation j'ai eu envie de trouver une idée pour rejoindre ces deux réalités. C'est là que je suis tombé sur Stanley et Oscar. C'est un mélange de persévérance et de chance.    

Publicité

Michele Pennetta, réalisateur

Je faisais un travail de mise en situation et non de mise en scène. Je proposais une situation et après les personnes étaient libres d'évoluer avec cette proposition.    

Michele Pennetta, réalisateur

Pour moi chaque film est une expérience. Avant de filmer, je veux connaître l'endroit et les gens qui habitent les territoires pour avoir le droit de les filmer et de les rencontrer. Ce travail immersif est une expérience humaine pour moi et pour eux.  

Michele Pennetta, réalisateur

Archives

Gianfranco Rosi, émission "La grande table", France Culture, 2011

Arnaud Desplechin, émission "Par les temps qui courent", France Culture, 2019

Angelin Preljocaj, émission "Studio danse", France Culture, 2001

Références musicales

Sofiane Pamart, "Sicilia"

Sébastien Tellier, "Pépito bleu"

Prise de son 

Ludovic Auger

Références

L'équipe

Jeanne Aléos
Production déléguée
Lise-Marie Barré
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration
Marie Viguier
Collaboration
Lou Quevauvillers
Collaboration
Félicie Faugère
Réalisation