Yvette et les pom-pom girls
Yvette et les pom-pom girls
Yvette et les pom-pom girls - Pascal Victor / ArtcomPress
Yvette et les pom-pom girls - Pascal Victor / ArtcomPress
Yvette et les pom-pom girls - Pascal Victor / ArtcomPress
Publicité
Résumé

Auteur et metteur en scène, il présente « Stadium » au théâtre la Colline, jusqu’au 7 octobre, une « performance qui rend hommage aux supporters de football ». Tournée 2017 en Ile de France et en France.

avec :

Mohamed El Khatib (Metteur en scène).

En savoir plus

Il viendra un temps, pas si lointain, où le rapport au football sera transmis par les femmes, les mères, les tantes, les sœurs. Pour l’instant, c’est encore très souvent une affaire paternelle. Le théâtre de Mohamed El Khatib fait ventouse. Dans son spectacle Stadium des supporters du Racing Club de Lens montent sur scène. Leurs intimités sont autant montrées qu’interpellées et cela témoigne d’une aspiration égalitaire. Certaines vies cherchent des spectateurs, certains spectacles cherchent un public, comme le dit une banderole étalée sur la tribune d'un stade vide, installée sur la scène pour Stadium...

Stadium est l’un des trois spectacles que Mohamed El Khatib présente dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. au théâtre de la Colline, avant une tournée en France. Un ouvrage "Stadium" est également paru aux éditions des Solitaires intempestifs.

Publicité

J'ai un attachement pour le Nord, et il me semblait qu'il y avait un gros travail à faire pour creuser les clichés. On est partis deux ans à Lens.

Georges et son drapeau
Georges et son drapeau
- Pascal Victor / ArtcomPress

Dans un public de football, il vous saute à la figure que vous êtes dans un espace de mixité. (...) Je n'avais jamais vu autant de femmes dans un stade, des enfants, des fratries entières se réunir.

Faire surgir un autre monde que celui qui est le nôtre, reprendre des espaces qui appartiennent à tous, réinventer de espaces de mixité sociale, être en dialogue avec un territoire...En vérité, je ne contrôle pas grand-chose, mais je suis un faux distributeur de paroles, c'est davantage un jeu de mises en scène.

Programmation musicale :

  • Colette Magny, Melocoton
Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Lise-Marie Barré
Réalisation
Corinne Amar
Collaboration