"Archée" de Mylène Benoit, Chaillot-Théâtre National de la Danse, 2022 - Patrick Berger
"Archée" de Mylène Benoit, Chaillot-Théâtre National de la Danse, 2022 - Patrick Berger
"Archée" de Mylène Benoit, Chaillot-Théâtre National de la Danse, 2022 - Patrick Berger
Publicité
Résumé

Rencontre avec la chorégraphe Mylène Benoit pour son spectacle "Archée" qui se joue au théâtre de Chaillot jusqu’au 17 juin 2022, puis sera en tournée notamment au festival FemArt de Pristina au Kosovo le 23 juin 2022

avec :

Mylène Benoit (Chorégraphe).

En savoir plus

En mêlant danse, chant et musique, Archée questionne les sociétés matriarcales comme organisation alternative du monde, et invente de nouveaux rituels. Avec ce projet, Mylène Benoit propose de remettre en lumière les femmes, rendues invisibles dans l’Histoire, mais elle vise également à dépasser l’adversité réciproque, et à convoquer une mémoire équitable qui permet de nous réparer, de réarmer ensemble l’avenir des hommes et des femmes.

Archée se joue à Chaillot- Théâtre National de la Danse jusqu'au 17 juin 2022

Publicité
"Archée" de Mylène Benoit, Chaillot-Théâtre National de la Danse
"Archée" de Mylène Benoit, Chaillot-Théâtre National de la Danse
- Delphine Lermite

Le travail à la table

"J’ai définis "Archée" à la table, parce que j’ai travaillé longtemps seule avant qu’on puisse se réunir. Je suis vraiment chercheuse dans ma démarche, et je définis les projets à partir d’une hypothèse de départ. Je me documente beaucoup, je lis énormément, je regarde des films, et donc ce que j’appelle le travail à la table c’est à la fois un travail de documentation très approfondi, mais aussi un travail d’hypnose. Je fais des dessins en autohypnose, et c’est au cours d’un certain nombre de séances que je me suis rendue compte qu’il fallait que la voix soit le premier geste de cette pièce, et qu’il fallait partir du souffle pour arriver à l’énonciation." Mylène Benoit

Le kyudo, puissance et douceur

"Ce projet a trouvé sa source en 2017, alors que j’étais en résidence au Japon. J’y ai découvert la pratique du Kyudo, le tir à l’arc japonais. C’est à la fois un art martial, mais aussi une pratique philosophique. J’ai été fasciné par le mélange de puissance et de douceur qui émane de cette pratique, et j’ai décidé que j’allais commencer à travailler autour de la question de la puissance reliée à la douceur." Mylène Benoit

Réfléchir sur une nouvelle forme de société

"Les sociétés matrilinéaires sont caractérisées par le partage égal du pouvoir entre les deux sexes. A la différence des sociétés patriarcales, ces sociétés ne sont pas organisées en système de domination ou de subordination de certains individus par d’autres. C’est mon lieu de réflexion et c’est ce que je veux travailler pour le futur." Mylène Benoit

"Archée" de Mylène Benoit, Chaillot- Théâtre National de la Danse, 2022
"Archée" de Mylène Benoit, Chaillot- Théâtre National de la Danse, 2022
- Patrick Berger

Chercher de nouvelles hypothèses historiques

"La préhistoire, en tant que discipline, et telle qu’on nous l’enseigne, fabrique des hypothèses de réalité historique à partir d’indices. Toute la préhistoire, telle qu’elle nous est contée est très fragile et repose sur des récits et une idéologie. On ne connait pas vraiment la façon dont les sociétés humaines préhistoriques s’organisaient, alors, avec Archée, j’ai cherché à commencer à organiser nos propres hypothèses de réalité historique, avec cette idée que peut-être en réparant le passé, on commence à travailler sur le futur." Mylène Benoit

Lectures

Hélène Cixous, Le rire de la méduse (Editions Galilée)

Emmanuele Coccia, Métamorphoses (Editions Rivages)

Archives

Jean-Paul Curnier, émission On ne parle pas la bouche pleine, Alain Kruger, France Culture, 26/07/2016

Marie-Pascale Dubé dans le documentaire Fantôme d'la langue ou Qu'est-ce qui fantôme ta langue, émission Création on air, Irène Omélianenko, France Culture, 02/09/2015

Gina Pane, émission Peinture fraîche, Jean Daive, France Culture, 01/01/2003

Références musicales

Dom La Nena, Tempo

Jeanne Hadded, Falling hearts

Références

L'équipe

Marie Richeux
Marie Richeux
Marie Richeux
Production
Jeanne Aléos
Production déléguée
Marianne Chassort
Collaboration
Mathilde Wagman
Production déléguée
Félix Levacher
Réalisation
Louisa Léo
Stagiaire