Pierre Cendors
Pierre Cendors - Guillaume Dollmann
Pierre Cendors - Guillaume Dollmann
Pierre Cendors - Guillaume Dollmann
Publicité

Nous recevons l’écrivain pour la parution chez Quidam éditeur de "L’énigmaire", roman-monde, écrit en hommage à Andreï Tarkovski.

Avec

Dans son roman L’énigmaire, Pierre Cendors explore les arcanes du vivant et nous invite à repenser la violence de la création et celle de l’homme. Ce roman couronne un travail de réflexion poétique autour du rapport au terrestre.

Extraits de l'entretien

Le roman permet de catalyser des éléments qui seraient trop dilués dans un essai, ou une fiction plus longue. Dans ce roman, je voulais mettre en miroir la violence et l’homme, mais aussi celle de la nature, dont on oublie souvent l’impact et l’importance. Pour moi, cela explique le mépris, parfois inconscient, d’une civilisation qui, aujourd’hui, se coupe du terrestre, et dont on subit les dommages. Pierre Cendors, écrivain

Publicité
Création on air
1h 00

J’écris pour aller à la rencontre des espaces sauvages à l’intérieur, pour cheminer dans cet immense territoire intérieur où tout se tait, et pour cela il faut sortir, dépasser les clôtures sociales, dépasser sa personnalité, sortir de son bureau et aller marcher dans la nature. J’écris beaucoup en marchant, et quand on est dans la nature, l’identité se fond, on ne la perd pas, on la retrouve beaucoup plus vaste, sous un axe différent. Cet axe passe par le terrestre, et cet axe, c’est aussi une forme d’intelligence qui vous traverse, une intelligence non verbale. Ce qui m’intéresse dans l’écriture, c’est d’aller dans ce territoire du non communicable, pour donner avec mes mots, une sensation beaucoup plus large que celle que l’on peut connaître en vivant uniquement dans une société humaine. Pierre Cendors, écrivain

Archive

Andreï Tarkovski

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Référence musicale

Oiseaux-Tempête, Bab Sharqi 

Prise de son

Adèle Caglar

L'équipe