

Ce soir on parle d’opéra, avec le chef d’orchestre Raphaël Pichon, à l’occasion des représentations de "Fidélio" de Beethoven qui se jouent à l’Opéra Comique, jusqu'au 3 octobre 2021.
- Raphaël Pichon contre-ténor et chef d'orchestre français (Paris, 1984 - )
C’est l’histoire d’une jeune femme qui se fait passer pour un homme, pour sauver son mari, emprisonné arbitrairement. La brave Léonore se déguise en Fidélio, gardien de prison, et parviendra, à force de courage et d’amour, à améliorer le sort des prisonniers, et à sauver Florestan, son époux. Voici l’intrigue de Fidelio, le seul et unique opéra que Beethoven ait jamais composé et que l’on peut voir, la chose est assez rare, joué jusqu’au 3 octobre 2021 à l’ Opéra Comique, à Paris. Raphaël Pichon en assure la direction musicale, accompagné par le chœur et l’orchestre de l’ensemble Pygmalion, qu’il a fondé en 2006.
Le concert sera diffusé le vendredi 1er octobre 2021 sur le site d' Arte-tv

Extraits de l'entretien
J’ai une fascination particulière pour Fidélio. En ce qui concerne ces représentations de l’opéra, je me suis basé sur la dernière version de 1814. Avant de se jeter dans une aventure telle que celle de Léonore ou Fidélio, il est indispensable d’avoir une vision complète de la trajectoire qui nous emmène de la première version de Léonore au Fidélio final. J’avais comme volonté primitive de tenter un alliage de ce qui serait le meilleur des différentes partitions. Puis, après une longue exploration, j’ai découvert que ces œuvres parlaient une langue très différente, et qu’il était presque impossible de les panacher. Les ressorts dramaturgiques de Léonore sont peut-être plus vivants, mais l’essence qu’en tire Beethoven en arrivant à Fidélio, porte de façon plus forte les différents messages philosophiques et politiques de la pièce. Raphaël Pichon, chef d'orchestre
Le chant est une école unique. J’ai fait un bout de carrière en tant que chanteur suffisant, pour appréhender physiologiquement ce que chanter induit. Chanter est une des choses les plus difficiles qui soit, car c’est très engageant physiquement mais aussi psychologiquement, car on se met à nu avec l’instrument qu’est notre voix : il n’y a aucun médium entre nous et le public. Raphaël Pichon, chef d'orchestre
Archives
René Jacobs, émission L_es grands entretiens_, Corinne Schneider, France Musique, 2017
Cyril Teste, émission L’humeur vagabonde, Kathleen Evin, France Inter, 2017
Jérémie Rohrer, émission Hors Champs, Laure Adler, 2012
Références musicales
Beethoven, Fidélio, Aria n° 11, acte II. Interprète : Michael Spyres, ténor, direction musicale Raphaël Pichon
Beethoven, Fidélio, O Welche Lust , Le Chœur Des Prisonniers, Acte I. Direction musicale : Raphaël Pichon. Chœur : ensemble Pygmalion
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