Sages comme des Sauvages
Sages comme des Sauvages - C.Delphino
Sages comme des Sauvages - C.Delphino
Sages comme des Sauvages - C.Delphino
Publicité

Rencontre avec les membres-fondateurs du groupe "Sages comme des Sauvages" à l'occasion de la parution de la version "deluxe" de leur second album "Luxe Misère" et de leur tournée prévue jusqu'en mai 2022.

Avec
  • Ismael Colombani musicien du groupe "Sages comme des sauvages"
  • Ava Carrère musicienne du groupe "Sages comme des sauvages"

De la musique, du soleil, de l’énergie combative, de la force, la découverte de sonorités, de rythmes et d’instruments d’ici et d’ailleurs – du cavaquinho, du basson et du bouzouqui, – c’est ce que l’on reçoit à l’écoute des chansons d’Ava Carrère et d’Ismaël Colombani, qui composent le groupe Sages comme des sauvages, qu'ils ont fondé il y a quelques années. 

Après Largue la peau, un premier album très remarqué, et de nombreux concerts aux quatre coins de la francophonie, le duo Sages comme des Sauvagesest devenu un quatuor, et s’est enrichi du basson d’Emilie Alenda et des percussions afro-latines d’Osvaldo Hernandez. Réalisé à 8 mains, leur deuxième opus, Luxe Misère, fait la part belle aux voix (en français, en anglais, en créole et en grec) et aux rythmiques empruntées de-ci de-là, réassemblées dans des compositions uniques. 

Publicité

Retrouvez toutes les dates de tournées ici.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Extraits de l'entretien

La première fois que j’ai entendu du maloya "à terre", c’est-à-dire du maloya qui se joue en soirée, ça m’a littéralement transporté. Le maloya, se joue chant et percussions, et surtout, la rythmique est inversée, par rapport à nos normes occidentales. Il s’agit d’un trois temps rapide, et pour les réunionnais, c’est un peu leur identité culturelle. Ismaël Colombani, chanteur et musicien

Ce qui est drôle avec le créole, c’est qu’on peut avoir des phrases sous le nez, et à force de les chanter, et de les dire, on finit par les comprendre. En fait, c’est l’inverse d’une traduction, c’est plutôt comme une apparition. On peut dire que le créole est idiomatique, il ne se parle pas, il se pratique. Ava Carrère, chanteuse et musicienne

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Ismaël et moi, nous n’écrivons pas du tout de la même façon : mon écriture se situe entre le documentaire et le jeu de mots. Je n’aime pas trop les métaphores, pour que je puisse écrire, il faut que ça existe. Ava Carrère, chanteuse et musicienne

En ce qui me concerne, je n’ai besoin de personne, je fais d’abord la musique pour moi, ça a quelque chose de médicinal. Je considère qu’il y a les musiques de fête, et les musiques qui soignent ceux qui la font. Ismaël Colombani, chanteur et musicien

Archives

Danyèl Waro, émission Hors champs, Laure Adler, France Culture,  03/05/2012

1h 07

Maguy Marin, émission Les Masterclasses, Anna Sigalevitch, France Culture, 02/07/2019

59 min

Colette Magny, émission Le Bon Plaisir, Claude Guerre, France Culture, 06/05/1989 

Références musicales

Sages comme des Sauvages, Le goût de la fumée

Sages comme des Sauvages, Garçon

Sages comme des Sauvages, Panier si la tet ni chanter, reprise d’Alain Peters

L'équipe

Marie Richeux
Marie Richeux
Marie Richeux
Production
Mathilde Wagman
Production
Jeanne Aléos
Production déléguée
Félix Levacher
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration
Shehrazad Siraj
Collaboration
Lou Quevauvillers
Production déléguée