Smith
Smith
Smith
Publicité
Résumé

La revue "The Eyes" a donné carte blanche à l'artiste-chercheur SMITH et à la performeuse et commissaire d'exposition Nadège Piton pour leur 11ème numéro à paraître ce 27 novembre. A cette occasion, nous nous entretenons avec SMITH au sujet de son travail sur les représentations des transidentités.

avec :

SMITH (Photographe, cinéaste et plasticien français).

En savoir plus

"The Eyes" est une revue photographique annuelle et bilingue. Elle souhaite interroger à travers le médium photographique les faits culturels et sociétaux contemporains. A chaque numéro une carte blanche pour regarder le monde depuis l'oeil des photographes.

Dans cette revue, SMITH et Nadège Piton secouent la notion de genre et renversent les stéréotypes qui lui sont associés. Grâce à des portfolios historiques et contemporains, cette édition souhaite retracer les périples croisés au sein de la grande histoire trans-photographique, portés par la voix d'expert.e.s directement concerné.e.s par le sujet au coeur de ce grand programme. 

Publicité
Untitled (Psychosocial Stuntin’) from the Universal Crop Tops For All the Self Canonized States of Becoming series, 2015.
Untitled (Psychosocial Stuntin’) from the Universal Crop Tops For All the Self Canonized States of Becoming series, 2015.
- Juliana Huxtable

Extraits de l'entretien 

Le trouble est un de mes mots préférés et on le retrouve dans plusieurs livres qui ont été importants pour moi comme Trouble dans le genre de Judith Butler ou Habiter avec le trouble de Donna Haraway.  Le trouble ce n'est pas la fin, ce n'est pas quelque chose de définitif, c'est l'indéterminé, c'est le brouillard, c'est la possibilité de s'y frayer un chemin. C'est la possibilité infinie d'inventer des nouveaux possibles donc oui c'est quasiment un programme en ce qui me concerne.

Avec Nadège Piton, on a vraiment fait le choix de montrer nos corps, des corps dissidents, trans, queer, binaires et non binaires, valides et non valides, blancs et non blancs, tous les corps qui ont l'idée d'un passage, d'une transition, d'un voyage sur le spectre du genre et de rester sur ce registre là. On a aussi voulu montrer des visages et c'est le cas dans à peu près toutes les séries.

Archives 

Paul B. Preciado, émission "Les nouveaux chemins de la philosophie", France Culture, 2019.
Lisette Model, émission "Atelier de création radiophonique", France Culture, 1980.
Donna Haraway, conférence donnée à l'institut d'art de San Francisco, 2017.

Références musicales 

Spleen et métamorphose, Victoria Lukas
To the cold fire of your heart, Victoria Luka
The five sexes, Deux filles

L'artiste SMITH a proposé récemment une expérience intitulée "désidération" et disponible en podcast ici

Prise de son 

Elise Leu 

Références

L'équipe

Marie Richeux
Marie Richeux
Marie Richeux
Production
Jeanne Aléos
Production déléguée
Lise-Marie Barré
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Production déléguée
Lou Quevauvillers
Collaboration