Sofi  Jeannin et la Maîtrise de Radio France ©Radio France - Christophe Abramowitz
Sofi Jeannin et la Maîtrise de Radio France ©Radio France - Christophe Abramowitz
Sofi Jeannin et la Maîtrise de Radio France ©Radio France - Christophe Abramowitz
Publicité
Résumé

Directrice musicale du Choeur et de la Maîtrise de Radio France, Sofi Jeannin est notre invitée, à l’occasion des dix ans du chœur d’enfants de la Maîtrise de Bondy, en Seine Saint-Denis.

avec :

Sofi Jeannin (Mezzo-soprano (Stockholm, 1976-)).

En savoir plus

"C'est une vieille musique, qui consiste à faire la liste de tous les bienfaits que l'on tire à se trouver - dés le plus jeune âge - en capacité de s'exprimer artistiquement. Une musique évidente, mais pas toujours audible. Je connais peu d'adultes ayant chanté dans leur enfance, ayant connu le plaisir d'accorder leurs voix à d'autres, ayant senti vibrer la musique dans leur cage thoracique, je connais peu d'adultes qui n'en aient tiré une profonde richesse. Travailler sa voix enfant, c'est travailler deux choses que l'école oublie parfois, je dis bien, parfois : à savoir le corps et la singularité. Peut-être, est-on enfin sur le chemin politique qui se donnerait les moyens du partage. La Ministre de la Culture ayant, mardi, annoncé le projet de doter tous les établissements scolaires d’une chorale. Une bonne voie ! Sophie Jeannin est cheffe du chœur de Radio France ( les grands ) et cheffe du chœur de la Maîtrise de Radio France ( les petits ), et au cœur de multiples actualités". 

Quand j'étais enfant, dès qu'on était en voiture, à vélo, qu'on allait quelque part, on chantait. En Suède, c'est vrai, tout le monde chante. A l'école, on commençait la journée en chanson, on la terminait par des chansons.

Publicité

Je suis persuadée que le collectif est là pour renforcer l'individu : on construit quelque chose ensemble. Trouver une cohésion entre tous ces timbres différents, c'est très beau.

Un chœur, c'est comme une société en condensé. J'aime cette idée de collectivité.

Les enfants sont dans la spontanéité de l'expression musicale. Tout pédagogue essaie de ne pas plaquer une expressivité mais de la faire vivre.

Programmation musicale :

  • Répétition du chœur de la Maîtrise, sous la direction de Jacques Jouineau
  • Concert pour les 70 ans du chœur de la Maitrise, le 18 octobre 2016, "Dormeuse", de Jean Planel
  • Concert avec le chœur de Radio France, le 10 novembre 2017 ; Brahms, Quatuors pour chœur mixte et piano op. 92. II. Spätherbst, texte de Hermann Allmers, avec Thomas Enhco, au piano
  • John Lennon et Yoko Ono, "Remember love"
  • Générique de fin. Sigur Ros, "Ara Batur"
     

Pour les concerts, plus d'information sur le  site de Radio-France

Chœur de Radio-France 

Maitrise de Radio-France 

Albums CD

Carnet de bord, interprété par la Maîtrise de Radio France

Noël baroque, Radio France / Alpha Classics, de La Maîtrise de Radio France et Les Musiciens de Saint-Julien 

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Lise-Marie Barré
Réalisation