The Legendary Vinii Revlon
The Legendary Vinii Revlon
The Legendary Vinii Revlon
Publicité
Résumé

Le danseur vogueur Vinii Revlon questionne avec nous la pratique du voguing et nous présente "Body Movin'", un cycle de battles qu'il présente à la Gaîté Lyrique de mai à juillet prochain. Avec lui nous discutons de son parcours, de l'histoire du voguing et de ses vêtements de scène.

avec :

Vinii Revlon (danseur vogueur).

En savoir plus

L'artiste est le premier danseur à obtenir le titre de Legend en Europe. Il profite de sa position dans la communauté ballroom pour initier le grand public au voguing en montant sur la scène de l’Opéra Bastille pour « Les Indes Galantes » en 2019, ou en dansant aux côtés d’artistes comme Aya Nakamura dans son clip « Pookie »... Il est par ailleurs membre fondateur du Studio HMU, un projet franco-américain engagé dans la recherche entre la culture baroque et le voguing. Il s’investit également dans l’organisation d’événements publics (United States of Africa Ball, My sisters lives matter ball…) et de nombreux projets de la Gaîté Lyrique.

"Body movin" est une série de rencontres dédiée aux danses non académiques (vogue fem, waacking, dancehall) et sera retransmise en ligne sur la plateforme Plein Ecran. A chaque battle, 10 participant.e.s s'affronteront sur une scène circulaire, filmé.e.s par cinq caméras, depuis la Grande Salle de la Gaîté Lyrique. 

Publicité

Extraits de l'entretien 

La scène ballroom a été créée à la fin des années 60 à New-York. C'était au départ un concours de beauté de dragqueens de la communauté LGBT qui était gagné uniquement par les blanches. Du coup les noirs et les latinos ne gagnaient pas parce qu'ils et elles étaient différents. Ils se sont dit "on va créer notre propre espace de compétition avec nos propres règles". Puis, on est passé d'un concours de beauté à des performances et la danse a pris son envol.      

Vinii Revlon, danseur

Un Ball est un bal, on arrive toutes et tous super bien habillés, coiffés, maquillés. Généralement il y a toujours un thème spécifique, et tu te prépares en fonction de ce thème. Mon thème préféré c'est les super héros. Moi, je viens automatiquement en tornade de X-men.      

Vinii Revlon, danseur

Etre father dans le voguing nous implique beaucoup. On parle de jeunes adultes issus de la communauté LGBT. Leur rapport avec leurs parents est parfois difficile et j'ai des conversations avec eux qu'ils ne peuvent pas avoir avec leurs familles biologiques. Etre father c'est les soutenir. Moi je pousse mes kids à aller à l'école, à aller se faire tester pour le VIH, à se faire vacciner.. J'ai une responsabilité et j'accepte de la prendre.    

Vinii Revlon, danseur

Archives 

Pepper LaBeija dans le film "Paris is burning" de Jennie Livingston, 1991

Kiddy Smile, émission "Boomerang", France inter, 2019

Simon Abkarian, émission "Par les temps qui courent", France Culture, 2019

Références musicales 

Butch Queen feat. Vjuan Allure, "Category is"

Kiddy Smile, "Let A Bitch Know" 

Prise de son 

Jeremy Koffmann

Les dates des battles disponible sur la plateforme Plein Ecran :

- Waacking : le 22 mai 2021 à 20h
- Dancehall : le 29 mai 2021 à 20h
- Vogue fem : le 26 juin 2021 à 20h
- Afro:  le 3 juiller 2021 à 20h

Références

L'équipe

Jeanne Aléos
Production déléguée
Lise-Marie Barré
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration
Marie Viguier
Collaboration
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Production déléguée
Lou Quevauvillers
Collaboration
Félicie Faugère
Réalisation