

Nous recevons ce soir le photographe allemand Wolfgang Tillmans à l'occasion de sa grande exposition "Lumière du matin" visible à la galerie Chantal Crousel, à Paris, du 6 mai au 12 juin.
- Marguerite Capelle Interprète
- Wolfgang Tillmans Photographe
L'exposition "Lumière du matin" est la quatrième exposition de Wolfgang Tillmans à la galerie Chantal Crousel. Elle se compose d'une cinquantaine de photographies ( principalement des portraits et des natures mortes) qui ont été prises entre le début des années 90 et 2020.
Wolfgang Tillmans s'attache à travailler sur les limites du visible et sur la frontière à explorer entre intimité et critique sociale.

Extraits de l'entretien
Depuis tout jeune, je réfléchis à la manière dont mes photos sont exposées dans un espace. La galerie me permet d'avoir une interaction spatiale avec mes images. Certaines sont encore plus grandes que nature et quand je suis face à ces photos, il y a un impact physique. Il y a d'autres photos toutes petites mais qui ne sont pas moins importantes. Cette manière d'accrocher sans hiérarchie est un geste qui permet de décider de ce qui va être important pour le spectateur. Il ne s'agit pas de flécher le parcours.
Publicité
Je ne peux pas décrire une manière de procéder. Parfois je mets en scène les choses, parfois je les découvre et très souvent c'est un mélange des deux.
Je suis incroyablement fasciné par ce miracle de la photographie où la lumière vient frapper les produits chimiques. Il y a vingt cinq ans, j'ai commencé à travailler avec des images sans appareil photo, uniquement avec la lumière sur du papier photo sensible. Une famille particulière de photos est apparue. Il y en a deux très grands tirages dans cette exposition. J'utilise simplement la machine de développement avec des produits chimiques. Ca a l'air mécanique mais ça ouvre des espaces imaginaires, avec des scintillements dorés pour l'un des clichés. Une photo ressemble à un cerisier japonais, l'autre à une piscine publique avec les lignes de nage, elles ont presque l'air hallucinatoire. C'est à la fois tout à fait abstrait et concret. C'est le résultat photochimique.
Archives
Valérie Jouve, émission "Les masterclasses", France culture, 2018.
Wim Wender, émission "Hors champs", France culture, 2015
Références musicales
Ana Roxanna, Suite pour l’invisible
Wolfgang Tillmans, Device Control
Fuse, Into the space
Prise de son
Clément Daté
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation