24h "Le français est une chance" / Tentative de dico vivant

France Culture
Publicité
Avec
  • Benjamin Charles musicien, plasticien, membre de "N'a qu'1 oeil"
  • Carole Lataste membre fondateur et chargée de l'action culturelle de "N'a qu'1 oeil"

Troisième étape de cette semaine "En français dans le texte" qui coïncide avec les 24 heures spéciales que la chaîne consacre à la langue que nous parlons. Carole Lataste et Benjamin Charles, artistes et membres de l'association bordelaise "N'aqu'1oeil", évoquent le projet BLABLABLA. Ils récoltent mots, définitions, dessins, paroles auprès de publics de tous horizons, qu'ils réunissent ensuite, dans des dictionnaires pour tout le monde, et pour chacun.

Benjamin Charles et Carole Lataste
Benjamin Charles et Carole Lataste
- dupeyron

Lundi nous écoutions Les Souffleurs commandos poétiques déposer du poème dans l’espace public, dans l’oreille, sur la joue, sur les plaies. Hier, nous écoutions Rocé travailler un rap qui vaut pour l’énergie et le combat au centre du langage. Aujourd’hui, la langue est collective, orale, plastique, colorée, spécialisée, partagée, argotique ou technique. En tous cas elle est recueillie au cours de différents ateliers, et transmise grâce à une collection de dictionnaires bien vivants, les Blablabla . L’objet dictionnaire travaille l’idée selon laquelle la langue est commune, espace d’habitation, de circulation et d’échange, mais toutes les définitions que l’on y trouve auraient tendance à dire que chacun est spécialiste de sa propre pensée et de son propre usage de la dite langue. Un autre livre, tout orange fluo celui-ci et dont Pas la peine de crier a déjà parlé, s’appelle Le Saviez-vous? , et procède d’une philosophie similaire. L'association bordelaise N’a qu’un œil est à l’origine de ce projet de dictionnaire, il est aussi un singulier comptoir de livres invendables à Bordeaux.

Publicité

Carole Lataste et Benjamin Charles de l'association bordelaise N'a qu'1 oeil , sont nos invités. France Culture consacre ces 24 heures à la langue que nous parlons. Avec eux ce seront des "blablabla", pas pour ne rien dire, mais pour fabriquer des dictionnaires illustrés et sonores de tout le monde et de chacun, puisque tous deux ont contribué à l'édition des dictionnaires Blablabla .

Mais écoutons d'abord **Manuel Blanc ** en plein déballage de bibliothèque, avec cette fois le dernier roman de Marie Nimier, Je suis un homme . (Nous avions reçu Marie Nimier pour ce roman à la table de Pas la peine de crier , le 6 mars)

Sur l’image Polaroïd, les enfants ont des fraises plein la bouche.

Les mots, encore les mots, toujours les mots, avec, vers 16h50, le Poème du jour: le comédien Réda Kateb dit tous les jours un texte d’un auteur différent, présenté au Printemps des Poètes. Aujourd’hui, le poète luxembourgeois Jean Portante .

Programmation musicale Olivier Baumont, Suites pour clavecin de Haendel, vol 1 (Suite IV" en ré mineur - Sarabande, variations 1 & 2 )

Belleruche, 16 minutes (album Rollerchain )

The Beatles, Besame mucho (album Anthology 1 )