France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Deuxième moment d’une semaine entièrement consacrée à l’argent. Avec nous, Marie Claude François-Laugier , psychologue clinicienne et psychanalyste. Avec elle que nous étudierons la rapport des enfants à l’argent.

Marie-Claude François-Laugier
Marie-Claude François-Laugier
- Dupeyron

Hier, Jeanne Lazarus exposait quelques pistes propres à la sociologie de l’argent, elle insistait sur la bancarisation des sociétés contemporaines, et montrait combien l’objet argent, malgré son abstraction, par son manque, par son absence pouvait avoir de violentes conséquences. Aujourd’hui, remontons au temps où l’argent ne voulait pas dire grand-chose. Où le seul désir était celui d’être nourri et en sécurité. Si la situation financière des parents influe sur la situation des enfants, ces derniers ne prennent conscience de l’argent qu’à partir d’un certain âge et l’investissent symboliquement en fonction de ces premières années vécues. L’argent est vecteur de liens bien plus intimes que ceux que nous évoquions hier. L'argent peut être au cœur de pathologies sérieuses et douloureuses.

Publicité

**Notre invitée, Marie-Claude François-Laugier, est psychologue, psychanalyste, elle a travaillé dans la banque pendant une trentaine d'années. Elle est l'auteur de *Comment régler ses comptes avec l'argent * (2004) et de *L'Argent dans le couple et la famille * (Petite bibliothèque Payot, 2007). **

En attendant notre rencontre avec Marie-Claude François-Laugier à 16h20, c’est** Un baiser** . L’Atelier intérieur hier soir tentait d’embrasser sur les ondes. Cet après-midi, c’est un beau baiser de livre, tiré de Rêverie et autres petites proses de Robert Walser: c’est le choix de **Christine Pignet ** dans sa bibliothèque.

Le Polaroïd du jour marche sur les toiles.

Enfin peu avant 17h, le Poème du jour fait entendre un extrait de Pluie de Frederico Garcia Lorca .

Programmation musicale

Dimitri Chostakovitch, Quatuor N°8 op. 110 – II (Allegro molto) (interprétation: Jerusalem Quartet)

Quitter Kobé, Ma palette

Granados, Valses poeticos N° 1 en sol majeur (interprétation: Alicia de La Rocha)

Archives, extraits et lectures

Les P'tits Bateaux * par Noëlle Breham, * France Inter, 5.02.2012

François Truffaut, L'argent de poche (1976)

Saint Exupéry, Le Petit Prince , chapitre XIII (lorsqu'il parvient sur la quatrième planète, celle du businessman)